Strasbourg
À Strasbourg, Lidl soigne sa politique de recrutement pour cibler les personnes porteuses de handicap
Strasbourg # Distribution # Ressources humaines

À Strasbourg, Lidl soigne sa politique de recrutement pour cibler les personnes porteuses de handicap

S'abonner

Le groupe de grande distribution Lidl a récemment ouvert 60 postes dans les fonctions support au sein de son siège administratif de Strasbourg. Il mise sur une politique de recrutement qui cible tous les profils et encourage les candidats en situation de handicap.

Au sein du siège administratif de Lidl, Aliette Rosant (à gauche) et Claudine Metz travaillent à la politique d’inclusion dans le recrutement — Photo : Lucie Dupin

Pour recruter, Lidl mise sur l’inclusion. C’est depuis son siège administratif CSA) de Strasbourg, que l’enseigne de distribution allemande a ouvert une campagne de recrutement ciblée. "En matière de marque employeur, l’objectif est de faire connaître les métiers du siège, mais aussi notre politique ressources humaines et handicap", avance Aliette Rosant, responsable recrutement au sein de Lidl CSA (400 salariés). Selon elle, "dans les métiers de la grande distribution, les personnes porteuses de handicap n’osent pas postuler. Pourtant, il existe des opportunités."

60 postes à pourvoir

Début février, le groupe aux 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial a organisé une journée de recrutement au sein du CSA alsacien pour faire connaître les métiers de l’informatique, de la comptabilité, des finances, des ressources humaines ou encore des services clients assurance. Quelque 60 postes (dont 20 alternants) étaient ouverts. Les candidats devaient s’inscrire auprès du cabinet de recrutement alsacien Gezim (CA 2021 : 84 M€) pour une présélection. 70 candidats ont été retenus pour participer à cette journée de recrutement, dont 10 % en situation de handicap.

Accord handicap signé en 2020

Les candidats adressés par Gezim ont été encouragés à déclarer leur handicap le cas échéant. "Nous devons savoir ce dont le candidat a besoin pour travailler dans de bonnes conditions", affirme Aliette Rosant. Il peut ainsi s’agir d’aménagements avec des postes de travail équipés de mobilier ergonomique par exemple, ou des aménagements horaires pour une prise de traitement à des moments précis, dans le cas de maladies chroniques apparentées à un "handicap invisible". Pour ce faire, le groupe s’appuie notamment sur ses nouveaux locaux strasbourgeois, récemment rénovés et repensés pour les aménagements de postes et le bien-être des salariés.

"Un accord handicap a été signé chez Lidl en 2020 avec les partenaires sociaux pour accompagner la politique de maintien dans l’emploi", précise Claudine Metz, responsable des ressources humaines et référente handicap au sein de Lidl CSA.

Selon Aliette Rosant, "grâce à ces événements pour promouvoir marque employeur et politique RH, les candidats n’hésitent plus à évoquer leur handicap en entretien. Le savoir en amont nous permet d’adapter au mieux la prise de poste." C’est par exemple le cas d’une personne embauchée lors de la journée de recrutement dont le matériel nécessaire sera commandé et adapté d’ici son arrivée prévue début avril.

Politique d’inclusion

"Depuis un an, le sujet numéro un dans le domaine de la gestion du personnel est de trouver des ressources. Nous nous battons pour en avoir", concède Aliette Rosant. La responsable espère aussi que cette politique d’inclusion sera une manière d’attirer des personnes valides qui se reconnaissent dans ces valeurs. "Les jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail sont attachées à la manière dont on traite les inclusions. Elles ont pris l’habitude de cette tolérance dans la société et veulent retrouver cela dans l’entreprise", souligne Aliette Rosant.

Le processus de recrutement à l’issue de cette journée suit son cours (à fin mars, 5 embauches dont 1 personne handicapée). Ce premier job dating pourrait être renouvelé. Au siège alsacien, en 2022, 3,3 % des emplois étaient occupés par des personnes en situation de handicap, contre 2,8 % en 2021.

Strasbourg # Distribution # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LIDL