À Strasbourg, le projet de campus européen des technologies médicales prend forme
# Pharmacie # Réseaux d'accompagnement

À Strasbourg, le projet de campus européen des technologies médicales prend forme

S'abonner

Après 10 ans de préparation, le projet Nextmed trouve une première concrétisation avec l’inauguration du bâtiment Explora, dédié aux acteurs de l’innovation dans la santé. Ses 5 000 m2 sont d’ores et déjà occupés en totalité, preuve du dynamisme du secteur de la medtech.

Première pierre du projet Nextmed, le bâtiment Explora accueille 15 entreprises et acteurs de l’innovation en santé — Photo : Nathalie Stey

L’ancienne clinique ORL des hospices civils, acquise par l’Eurométropole en 2016 dans le cadre du projet Nextmed, a été entièrement rénovée et agrandie d’un étage. Rebaptisée Explora, elle accueille depuis décembre dernier, sur une surface de 5 000 m2, 15 acteurs de l’innovation en santé. Parmi eux, des réseaux d’accompagnement et d’animation de la filière (Biovalley France, Quest for Health), des structures de recherche publique (Inria, Inserm), un centre de formation (Gepromed), des start-up locales (AdipoPharma, Orthomaster, Pixacare, HypnoVR, Sounduct, Spartha Medical, Toktokdoc) et quelques acteurs internationaux (Medevise, Omnicell, GE Healthcare).

Une vitrine de l’innovation médicale

Loin du cocon destiné à attirer les medtech de l’autre bout du monde, Nextmed est avant tout un outil destiné à l’écosystème santé régional. La crise sanitaire est passée par là : l’épidémie de Covid a non seulement retardé un chantier qui devait à l’origine s’achever en 2021, mais elle a aussi rendu les échanges internationaux plus difficiles. "Il y a aussi de très belles entreprises ici", se console Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole en charge du projet.

Un millier de créations d’emploi en 10 ans et 1 500 emplois à venir

L’ouverture internationale n’est heureusement pas le seul intérêt du campus Nextmed, avant tout destiné à rapprocher les trois "planètes" de l’entrepreneuriat, du soin et de la recherche. À deux pas du Nouvel hôpital civil, de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad), de l’IHU, de la pépinière PH8 et de l’Université, Nextmed veut offrir un parcours résidentiel complet aux entreprises. L’entrée en service d’Explora n’en est qu’une première étape : elle devrait être suivie, l’année prochaine, de l’ouverture du restaurant-bar et des bureaux de l’ancien pavillon Blum, aujourd’hui en pleins travaux, avant la réception, en 2025, de 3 000 m2 d’extension. Le programme, concédé à la Société d’aménagement et d’équipement du Rhin supérieur (Sers), représente un investissement de 25 millions d’euros, soutenu à hauteur de 16,70 millions d’euros par les collectivités. À terme (2030), Nextmed vise le développement de 25 000 m2 de bureaux et de laboratoires, pour 1 500 créations d’emplois.

Strasbourg Alsace Bas-Rhin # Pharmacie # Organismes de formation # Immobilier # Recherche et développement # Santé # Réseaux d'accompagnement # Biotech # Création d'entreprise # Innovation