Haut-Rhin
Solvay : Chalampé réduit sa consommation d'énergie
Haut-Rhin # Industrie

Solvay : Chalampé réduit sa consommation d'énergie

S'abonner
chimie Le site de production alsacien de Solvay est engagé dans des démarches de respect de l'environnement non dénuées d'intérêt économique.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pas moins de 17 ont été conduits en 2013, encore 13 sont à l'étude actuellement pour 2014. Les projets de réduction de la consommation d'énergie au sein de l'usine Solvay de Chalampé n'ont pas tous la même envergure, mais ils démontrent une préoccupation du site de réduire son impact environnemental, inscrite dans une démarche globale appelée Solvay Way. Navire amiral du groupe, Chalampé, qui emploie un millier de salariés, fabrique du sel de nylon. Une production qui nécessite d'utiliser de l'acide adipique, lui-même produit sur place grâce à l'atelier Olone intégré, où sont mélangés différents composés organiques pour y parvenir. Un process énergivore qui a été partiellement remis à plat l'an dernier afin de le rendre plus respectueux de l'environnement. « Il s'agit d'un projet d'intégration énergétique », explique Savino Leone, directeur du site, « en optimisant les échanges de chaleur au sein de l'atelier ». Avec un objectif : réduire l'apport externe de chaleur qui se fait sous forme de vapeur.




Moins d'énergie, moins de CO2

Six mois de travaux (dont trois semaines d'arrêt de l'atelier), deux échangeurs de chaleur et des centaines de mètres de tuyauterie supplémentaires plus tard, le dispositif est opérationnel. La direction du site nourrit à son égard de grandes ambitions : économiser 8 mégawatts d'énergie et réduire de 11.000 tonnes les rejets de CO2 tous les ans. Irene, c'est le nome de ce projet, a fait l'objet d'un partenariat avec la Région et EDF. Le montant de l'investissement n'est pas communiqué. Il s'inscrit toutefois dans l'enveloppe globale du site, fixée à une trentaine de millions d'euros par an. Le retour sur investissement est en revanche annoncé : deux ans. C'est relativement rapide. D'autant qu'il permet aussi des gains de productivité sur ce process, estimés à 5 points « environ » par Savino Leone. L'effet bénéfique est donc double pour cette entreprise en proie à une concurrence internationale très forte sur le marché du sel de nylon, venue notamment des États-Unis et de Chine. D'une part parce qu'elle réduit son impact environnemental, d'autre part parce qu'elle gagne ainsi en compétitivité. Souvent désigné comme « laboratoire » du groupe chimique international, le site de Chalampé sera certifié Iso 14001 cette année (démarche environnementale). Il devrait obtenir une certification Iso 15001 (performance énergétique) en 2015.

Solvay



(Chalampé) Directeur : Savino Leone) CA 2013 : NC 1.001 salariés Contact : 03 89 26 56 56

Haut-Rhin # Industrie