Ricoh : « Une nouvelle activité a pérennisé le site »
# Industrie

Ricoh : « Une nouvelle activité a pérennisé le site »

S'abonner
Le défi Le site de production Ricoh Industrie France, situé à Wettolsheim, a opéré une mutation de ses métiers en se spécialisant dans le recyclage et la remise à neuf des produits du japonais Ricoh. Le tout pour pérenniser l'activité du site.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Les activités de Ricoh Industrie France (840 salariés ; CA prév. de l'exercice 2015-2016 : 206 M?) se répartissent sur trois secteurs : la fabrication de papier thermique pour 54 % du CA prévisionnel, la production de bouteilles de toner neuves (pour 22 % du CA prév.) et les nouvelles activités issues du modèle de l'économie circulaire telles que la remise à neuf de photocopieurs, le recyclage de consommables (cartouches) et la collecte et valorisation de matières. Ce dernier volet représente 22 % de l'activité et illustre les services imaginés, proposés et mis en place par Ricoh Industrie France. Il s'inscrit dans la politique de développement durable du groupe Ricoh au niveau mondial », explique Xavier Battinger, responsable développement chez Ricoh Industrie France. « Dès 2011, le groupe japonais Ricoh a initié une restructuration de son organisation étendue à l'ensemble de ses sites à travers le monde. En Europe, le mouvement a touché les sites en 2013. L'activité « Green Line », qui consiste en la remise à neuf et le recyclage des photocopieurs Ricoh en vue de leur remise sur le marché, a été lancée en 2012 sur le site de production colmarien. Celle-ci nous a ainsi permis de lancer en 2013 un programme européen consistant à réduire, réutiliser et recycler, en lien avec la stratégie globale du groupe et pour anticiper une potentielle réorganisation de notre site », poursuit Élodie Heintzmann, responsable environnement.

Des déchets comme relais de croissance
« Dans ce contexte, nous avons dû trouver, de manière autonome, nos nouveaux relais de croissance et penser à un moyen de nous reconvertir de façon vertueuse. L'expertise acquise ces trente dernières années sur des produits neufs a été mise à profit pour revaloriser par exemple les appareils issus d'un précédent cycle de vie. C'est un changement de mentalité qui consiste à appréhender la notion de déchets comme élément servant à maintenir nos emplois et poursuivre nos activités. Ce changement a été nécessaire mais ce n'était pas inné », ajoute Xavier Battinger.

Virage RH
« De plus, notre plan triennal lancé en 2014 s'appuie sur l'expertise de partenaires locaux spécialisés dans la revalorisation des déchets. Ces projets ont vocation à nous rapprocher des acteurs du développement durable au niveau local et à développer de nouveaux marchés au niveau européen », précise Élodie Heintzmann. « Enfin, le bon déroulement de notre plan repose sur l'engagement de tous. Une remise en question profonde a été opérée par le personnel pour prendre le virage de la mutation de nos activités. Ce changement a été conduit grâce à des formations et des mesures d'accompagnement. Pour pérenniser nos activités, nous avons le devoir d'être flexibles et de nous ajuster aux conditions du marché. Il s'agit d'un défi impératif à relever pour le maintien de la compétitivité du groupe Ricoh en Europe et donc de nos emplois », conclut Xavier Battinger.

Propos recueillis par Lucie Dupin

Ricoh Industrie France
(Wettolsheim) Pdt : Tadashi Tokura 987 salariés CA 2015-2016 : 206 millions d'euros www.ricoh-thermal.com

# Industrie