Les professionnels du conseil se structurent à l’échelle de la Région
# Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

Les professionnels du conseil se structurent à l’échelle de la Région

S'abonner

La Chambre professionnelle du conseil est passée cet automne à l'échelle Grand Est. Une évolution portée par la CPC Alsace, la plus active à l'échelle du territoire. C'est d'ailleurs un alsacien, Benoît Frey, dirigeant de DC Pilot, qui en a pris la présidence.

De gauche à droite: Dominique Brunissen, président de la FNCPC, Jean-Noël Frey, vice-président de l'Ordre des expert-comptables d'Alsace et Benoît Frey, président de la CPC Grand Est — Photo : © CPC Grand Est

Les professionnels du conseil se structurent à l’échelle de la Région. La Chambre professionnelle du conseil (CPC) Grand Est a vu le jour en septembre dernier. Benoît Frey, dirigeant de DC Pilot, en a pris la présidence. Cette évolution a été portée par la CPC Alsace, très active avec une trentaine d’adhérents, la fédération nationale (FNCPC) ayant par ailleurs procédé aux mêmes regroupements dans toutes les régions de France.

Dans le Grand Est, les autres territoires sont en cours de développement pour structurer l’association autour de trois délégations : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

La CPC se veut l’organisation de référence des professionnels du conseil – « les entrepreneurs, pas les consultants, nuance Benoît Frey - auprès de tous les acteurs économiques de proximité : entreprises et collectivités. L’association est en cours de certification Afnor. « Le conseil est une activité peu consommée en France, regrette Benoît Frey. Notre objectif est de promouvoir et professionnaliser nos métiers, pour être reconnus comme des partenaires légitimes des entreprises, collectivités et organisations professionnelles ». La CPC est notamment devenue en mai 2016 une des branches professionnelles du Medef Alsace.

# Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement