Le Réseau Cocci : Le service au client optimisé
# Services

Le Réseau Cocci : Le service au client optimisé

S'abonner
Service aux entreprises Le distibuteur de matériel et de produits d'entretien et d'hygiène de Volgelsheim renforce sa dimension conseil et veut optimiser la gestion des achats de ses clients. De quoi reconstituer les marges de l'entreprise dirigée par Ronald Monfrini.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'identité visuelle de l'entreprise aura donc pris le dessus. Depuis le 1er janvier dernier, Wadis a troqué son nom pour Le Réseau Cocci, inspiré de la coccinelle qui symbolise l'entreprise depuis ses débuts. À bon escient : les vertus phytosanitaires de ce petit insecte sont connues de tous les jardiniers... Une mutation de l'entreprise, spécialisée dans la distribution de produits d'hygiène et d'entretien pour les professionnels, qui n'est pas que cosmétique. « Depuis deux ans, nous avons fait plusieurs choix stratégiques pour nous repositionner et tendre vers un service global », note Ronald Monfrini, dirigeant du Réseau Cocci.




Fini les produits en propre

Derrière les mots, plusieurs décisions radicales : d'abord, l'abandon de la commercialisation des produits sous sa propre marque. « Nous travaillons avec des partenaires dynamiques », justifie Ronald Monfrini, « je m'appuie sur leurs marques pour les produits et sur la mienne pour le service ». Ensuite, il a souhaité renforcer la valeur ajoutée de son expertise dans la gestion des achats de ses clients, collectivités et entreprises. Lucide, il reconnaît ne pas toujours être en mesure d'offrir les meilleurs tarifs par rapport à ses concurrents, souvent de gros intervenants nationaux. « Mais nous pouvons faire la différence en abaissant leurs coûts administratifs et de logistique », juge le dirigeant. En jouant notamment sur la proximité, qui permet un réassort régulier et des stocks limités chez les clients et sur une optimisation des flux de factures. Enfin, Le Réseau Cocci a déployé depuis 2012 un nouveau service de collecte de déchets pour ses clients, chez qui il met en place des compacteurs de tri. « Pour cela, nous avons formé nos 5 livreurs qui sont désormais également des collecteurs et des techniciens, complètement intégrés à notre stratégie commerciale », poursuit-il. Un service additionnel qui aurait déjà séduit une soixantaine de clients de l'entreprise. Et ce n'est sans doute pas terminé : « Après les élections municipales, les taxes incitatives de collecte de déchets au poids vont sans doute être déployées, cela devrait accentuer cette activité », ajoute Ronald Monfrini.




Activité en forte hausse

Un repositionnement dans les actes qui se traduit aussi dans les mots : « Avant, nous vendions avant tout des produits d'entretien. Désormais, nous mettons en avant des solutions d'"accueil dans un environnement propre, en toute sécurité" ». Une baseline ambitieuse mais qui témoigne d'une politique qui semble avoir porté ses fruits. En 2013, Le réseau Cocci a ainsi dégagé un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros, en progression de 20 %. Un bond en avant à mettre également au crédit d'une expansion géographique de l'entreprise, bien implantée dans le Haut-Rhin naturellement, présente également en Franche-Comté et à Châtel à chaque fois avec une agence sur place. « Nous avons également pris pied sur le marché bas-rhinois en 2013, territoire sur lequel nous avons gagné le marché des collèges et des lycées », explique Ronald Monfrini. Une nouvelle agence a donc été ouverte à Hoerdt pour accompagner ce développement. Le siège de Volgelsheim a également fait l'objet d'investissements, à hauteur de 60.000 euros, qui ont permis de passer la surface de stockage à 1.800 mètres carrés, pour accueillir 6.000 des 20.000 références de produits au catalogue. Mais il ne veut pas s'en arrêter là. Suite logique du maillage du territoire, le département des Vosges, notamment, est inscrit sur ses tablettes pour 2014 et devrait contribuer à son tour à une croissance d'activité qui devrait porter le chiffre d'affaires à la hauteur des 6 millions d'euros cette année. Le réseau Cocci, qui comptait 23 salariés fin 2013, devrait avoir embauché 5 personnes de plus d'ici à la fin de l'année.

Le réseau Cocci



(Volgelsheim) Gérant : Ronald Monfrini CA 2013 : 5,2M€ 23 salariés Contact : 03 89 72 05 35

# Services