Strasbourg
Le port de Strasbourg va investir près de 20 millions d'euros en 2018
Strasbourg # Transport # Investissement

Le port de Strasbourg va investir près de 20 millions d'euros en 2018

S'abonner

L'année 2017 a marqué une progression du trafic au Port autonome de Strasbourg. Et ce aussi bien en termes de trafic fluvial de marchandises que de passagers. 2018 s'ouvre avec des perspectives de développement accompagnées d'une enveloppe de près de 20 millions d'euros d'investissements.

— Photo : DR

Le port autonome de Strasbourg annonce une série d'investissements de l'ordre de 19 M€ en 2018, « un montant record que le port n'a pas connu depuis longtemps », selon Catherine Trautmann, sa présidente. Ces 19 M€ seront investis dans des travaux de réaménagement de la rue du Port du Rhin, qui accueillera le nouveau siège du P.A.S dont les travaux débuteront fin 2018.

De plus, la construction de 3,3 km de pistes cyclables supplémentaires dans la zone portuaire est planifiée cette année, tout comme la restauration du pont tournant ferroviaire. D’ici cet été, le terminal conteneur de Lauterbourg sera ouvert. Le port va lancer cette année un appel d’offre pour son exploitation.

Enfin, Batorama, la compagnie de bateaux-promenade et filiale du P.A.S, a enregistré sa quatrième meilleure performance depuis 70 ans avec le transport de 777 852 passagers en 2017. Batorama s’engage par ailleurs dans un programme de renouvellement de sa flotte équipée « d’une motorisation du futur ».

Progression du trafic

Le trafic fluvial du port autonome de Strasbourg a progressé de 6,3 %, passant de 7,5 M t en 2016 à 7,9 M t en 2017. Cette croissance du trafic s'explique par celle du trafic des matériaux de construction, des produits pétroliers et des céréales. Le trafic de conteneurs progresse quant à lui de 1,3 % à 421 155 EVP.

Strasbourg # Transport # Investissement