Colmar
FCE : Un réseau pour les femmes chefs d'entreprise
Colmar # Réseaux d'accompagnement

FCE : Un réseau pour les femmes chefs d'entreprise

S'abonner

À Colmar, l'association Femmes chefs d'entreprise cherche à accroître sa visibilité. C'est la mission que s'est donné le nouveau bureau élu en début d'année.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'antenne colmarienne de l'association nationale Femmes chefs d'entreprise, FCE, compte une vingtaine de membres et est présidée par Michelle Kunegel, à la direction de LK Tours Europatours, voyagiste colmarien. En début d'année, le bureau a été renouvelé et la nouvelle présidente assure ses fonctions aux côtés de Christèle Maron, trésorière de l'association et fondatrice et dirigeante d'Electro-Ohms qui fabrique des pièces détachées en électronique de puissance. Flora Ertlé est quant à elle secrétaire générale de Femmes chefs d'entreprise et gérante de Solus Immo, agence immobilière à Colmar. « J'ai connu l'association par personnes interposées il y a trois ans. Dans la vie d'une chef d'entreprise, il manque parfois de moments où l'on peut se poser de manière conviviale et bienveillante, sans jugement. J'ai trouvé cette réponse à travers l'association Femmes chefs d'entreprise » explique Michelle Kunegel. Les membres se retrouvent un mardi soir par mois « autour d'un intervenant et de thèmes liés à l'entreprise sous toutes ses facettes, qu'il s'agisse de questions juridiques ou de la santé au travail par exemple » décrit Michelle Kunegel.

Soirée de « marrainage»

Le 13 juin, son équipe s'apprête à organiser une soirée de marrainage pour ouvrir l'association à de nouvelles adhérentes. « Chaque membre est invitée à convier deux de ses connaissances lors de cette soirée nommée « Tapis rouge ». Ce sera l'occasion de présenter l'association et de détailler une étude réalisée par KPMG consacrée aux femmes dirigeantes en France. Si nous parvenons à recruter une quinzaine de nouvelles adhérentes ayant la volonté de s'impliquer dans nos actions, nous en serions très satisfaites » dévoile la présidente de l'association. Celle-ci souhaite par ailleurs développer un axe de travail consacré à la représentation des femmes dans les entreprises et leur participation à la vie économique. « FCE est de plus en plus présent à tous les niveaux, il y a un vrai dynamisme et nous voulons le montrer » estime Michelle Kunegel, qui aimerait également lancer un recensement des femmes chefs d'entreprise dans le périmètre de l'association afin de leur adresser une communication. Actuellement, la vingtaine de membres de FCE Colmar est, pour la plupart, professionnellement active dans le secteur des services. La section colmarienne est la doyenne des Alsaciennes. Créée en 1981, l'antenne FCE en Centre Alsace a été rejointe quelques années plus tard par une section mulhousienne. Plus récemment, une section strasbourgeoise a été lancée en 2008. Les sections colmarienne et mulhousienne viennent par ailleurs de se rencontrer pour réfléchir à des actions communes.

Contact : @email

Colmar # Réseaux d'accompagnement