Strasbourg
Electricité de Strasbourg : Le groupe publie ses résultats 2016
Strasbourg # Production et distribution d'énergie

Electricité de Strasbourg : Le groupe publie ses résultats 2016

S'abonner

En 2016, Electricité de Strasbourg SA a enregistré une diminution de son chiffre d'affaires de 9,4% et une progression de son résultat opérationnel courant de 20,1%. Explications.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Entre 2015 et 2016, le CA d’Electricité de Strasbourg (Es) est passé de 952,7 millions d'euros à 863,1 millions d'euros, soit une diminution de 9,4%. « Cette baisse est principalement due à des ventes moins importantes aux gestionnaires de réseaux d’électricité pour couvrir leurs pertes réseaux, ainsi qu’à la perte de certains clients en raison d’une concurrence accrue suite à la fin, en 2015, des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel pour les entreprises et les collectivités » explique-t-on au sein du groupe. « Dans ce contexte, Es a réussi à conserver des parts de marché élevées » souligne-t-on également au sein du groupe.

Le résultat opérationnel courant est, quant à lui, passé de 89,5 millions d'euros en 2015 à 107,5 millions en 2016, soit une hausse de 20,1%. En effet, Es a profité, à hauteur de 15,6 millions d'euros, d’un rattrapage portant sur les tarifs réglementés pour la période 2014-2015, une décision du Conseil d’Etat les ayant jugé insuffisants. Le groupe analyse par ailleurs ce résultat par son maintien d’un haut niveau de parts de marchés et sa bonne maîtrise des charges opérationnelles.

« En 2016, ES a franchi des étapes importantes avec le développement de nouvelles activités » souligne également le groupe, qui cite la mise en place de sa filiale Es Services Energétiques et la mise en service de ses trois centrale de production de chaleur et d’électricité renouvelables. « La production d’énergies renouvelables est ainsi devenue la quatrième activité de notre groupe, aux côtés de la distribution d’électricité, de la fourniture d’énergies, et des services énergétiques » indique-t-on au sein d’Es.

« Pour la prochaine assemblée générale ordinaire, prévue le 28 avril prochain, le conseil d’administration proposera la distribution d’un dividende de 6€ par action au titre de l’exercice écoulé, payable à compter du 1er juin 2017 » annonce par ailleurs Es.

Strasbourg # Production et distribution d'énergie