Strasbourg
120 millions de chiffre d'affaires d'ici 2020 pour le distributeur informatique Bechtle
Strasbourg # Informatique # Prospective

120 millions de chiffre d'affaires d'ici 2020 pour le distributeur informatique Bechtle

S'abonner

Le groupe allemand Bechtle est spécialisé dans la distribution de produits et services informatiques. Son siège France est installé en Alsace depuis 2000. Le groupe élabore sa stratégie 2020 et d'ici trois ans, l'équipe française devrait atteindre les 120 millions de CA.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est un cube moderne de 1.400 m² posé au milieu d'une zone pavillonnaire à Molsheim. La filiale française du groupe allemand Bechtle est implantée en Alsace depuis 2000. Son activité est peu connue et pourtant, d'ici 2020, l'ambition affichée est d'atteindre les 120 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 72 millions d'euros aujourd'hui. Afin d'accéder à ce volume d'activité, une trentaine de personnes devrait ainsi rejoindre les équipes. Bechtlé fournit des systèmes d'information et distribue du matériel informatique B to B, aussi bien au secteur privé que public. Ce dernier représente 30 % de son activité et constitue l'un des quatre piliers de la stratégie 2020 mise en place par le groupe. Bechtle emploie 7.500 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 3.7 milliards d'euros. Le groupe se fixe la barre des 5 milliards de CA et des 10.000 collaborateurs d'ici trois ans.

Une présence internationale

Avec 72 millions d'euros de chiffre d'affaires et 85 collaborateurs, Bechtle France se hisse à la deuxième place du groupe en Europe, qui se dit « international et collaboratif dans son ADN » selon Alain Baselga, président de Bechtle France. Le groupe est composé de 14 filiales en Europe et est présent à l'international dans 100 pays à travers une alliance de partenaires signataires d'une charte de qualité. Cette « global IT Alliance » est l'un des atouts du groupe dans son positionnement à l'international afin de toucher des clients dans un spectre de pays plus large que le rayonnement des 14 filiales.

« Le client est un collègue »

Deuxième atout de la stratégie 2020 amorcée en 2015, la relation client. « Le client est au coeur de la stratégie. Le groupe Bechtle est composé d'hommes et de femmes qui communiquent entre eux. Nous humanisons la relation client et nous numérisons la production. Ici, le client doit pouvoir trouver tout ce qu'il ne peut pas faire seul, cela demande à nos équipes une maîtrise totale des besoins du client, un lien de complicité se crée. Nous sommes collègues avec nos clients et connaissons leurs projets que nous aidons à monter » insiste Alain Baselga, à la présidence de Bechtle France depuis 17 ans. Pour ce faire, Bechtle investit en formation pour le respect des valeurs et des engagements du groupe. « Nous proposons une offre fine, nous sommes devenus des tailleurs de diamants puisque nos clients sont multifacettes » sourit Alain Baselga, dont la société à Molsheim injecte 300 à 350.000 euros d'investissements par an pour mener à bien ce plan stratégique, dont 50 à 70.000 euros en formation.

30 % de marchés publics

Au sein du groupe Bechtle, une cellule pour détecter les appels d'offres des marchés publics a été montée et collabore avec les 14 filiales pour le partage d'informations. Les marchés publics constituent ainsi un axe stratégique du groupe. Chez Bechtle France, une force commerciale dédiée aux marchés publics s'est mise en place ces cinq dernières années. Bechtle France, qui vient de remporter l'appel d'offres d'une compagnie de transports publics en Ile-de-France, réalise ainsi 30 % de son activité auprès de collectivités, les deux tiers restants étant réalisés auprès du secteur privé.

Peaufiner la relation avec les constructeurs

Par ailleurs, Bechtle France a étoffé son réseau de commerciaux depuis le début de l'année 2016 avec le recrutement de commerciaux terrain à Caen, à Paris et à Lyon. Et puisque la société de services ne développe ni ne fabrique ses propres produits, l'un des piliers stratégiques de Bechtle est de lier des relations fortes avec les constructeurs informatiques. « Nous ne possédons pas de production personnelle, donc nous nous adossons de plus en plus à nos constructeurs partenaires comme Microsoft, HP ou encore Dell par exemple. Nous devons être connus d'eux et visibles puisque chez les constructeurs, leurs propres commerciaux sont amenés à détecter des affaires et nous avons notre intérêt à être présents auprès d'eux. » précise Alain Baselga. Ainsi, Bechtlé lance une communication ciblée auprès de ses constructeurs partenaires, en leur adressant, dès ce mois-ci, une newsletter dédiée.

Strasbourg # Informatique # Prospective