Marseille

Immobilier

Le fondateur de Jaguar Network crée Theodora, un futur quartier numérique à Marseille

Par Nathalie Bureau du Colombier, le 05 février 2021

Kevin Polizzi, président fondateur de l'hébergeur internet marseillais Jaguar Network, annonce la création du quartier numérique "Theodora " boulevard du Capitaine Gèze, au nord de Marseille. Un programme immobilier ambitieux qui sortira de terre en 2024. 

Futur quartier numérique Theodora, à Marseille, porté par le holding Unitel de Kevin Polizzi
Le projet Theodora, porté par le holding Unitel de Kevin Polizzi, s'étendra sur 35 000 mètres carrés au nord de Marseille. — Photo : Carta associés et AER Studio

L'entrepreneur marseillais Kevin Polizzi franchit une nouvelle étape avec son holding Unitel. Le fondateur de Jaguar Network, un opérateur et hébergeur data et internet devenu filiale BtoB du groupe télécoms Iliad, porte un projet immobilier ambitieux : un ensemble de sept bâtiments, pour une superficie totale de 35 000 m2, qu’il annonce vouloir construire place du Capitaine Gèze, au nord de Marseille, une fois le permis délivré.

Le projet, nommé Theodora, « sera un lieu privilégié pour lever les freins au développement des entreprises sur notre territoire avec comme enjeu majeur le défi de la mobilité, l’emploi local avec la création d’un centre de services », résume Kevin Polizzi.

Vers la création de 3 000 emplois

Kevin Polizzi, fondateur et président de Jaguar Network.
Kevin Polizzi, fondateur et président de Jaguar Network. - Photo : D.R.

Un projet structurant, dont l'ambition est de relier le nord et le sud de la ville, évalué à 100 millions d'euros, est financé par le holding Unitel et les banques. Un projet « exemplaire car il ne sollicite pas d’argent public et s’inscrit dans les trois axes du plan de relance : le développement des compétences, la transition écologique et la cohésion sociale », qualifie Benoît Mournet, sous-préfet à la relance dans les Bouches-du-Rhône et la Région Sud.

Avec Theodora, Kevin Polizzi prévoit la création de 3 000 emplois dans une ville où le taux de chômage flirte avec les 10 %. Les bâtiments, dont l’architecture sera confiée à Roland Carta et Eric Galligani, seront truffés d’innovations pour réduire le coût de construction et leur consommation, comme par exemple l’invention de poteaux de structure "intelligents" intégrant directement les réseaux secondaires.

Se former, travailler et habiter sur place

Le chantier doit débuter en 2022. « Le site bénéficiera d’une programmation mixte avec 70 % d’immeubles de bureaux, de l'habitat partagé et du coworking, mais également des tiers lieux », explique Violaine Richard, secrétaire générale d’Unitel.

Dans ce quartier dense et très minéral, le projet laissera une grande place au retour de la nature en ville. D’ailleurs, Theodora, situé en bordure du programme d’aménagement Euroméditerranée, adossé à la gare du Canet, devrait bénéficier de sa transformation en parc public. « Nous souhaitons offrir un parcours de vie intégral. Il sera possible de se former, de travailler et de se loger directement sur place. Nous créons un écosystème complet et totalement ouvert à tous les publics », avance Kevin Polizzi.

Dans la ville la plus embouteillée de France, il entend résoudre le problème de mobilité des salariés en s’implantant sur un site proche du nœud autoroutier (A55 / A7) et du pôle d’échange multimodal de Capitaine Gèze. À contrecourant des entreprises touchées par la crise sanitaire, Jaguar Network (détenue à 75 % par le groupe Iliad) a recruté une centaine de collaborateurs et a vu son chiffre d’affaires progresser de 20 % en 2020.

Futur quartier numérique Theodora, à Marseille, porté par le holding Unitel de Kevin Polizzi
Le projet Theodora, porté par le holding Unitel de Kevin Polizzi, s'étendra sur 35 000 mètres carrés au nord de Marseille. — Photo : Carta associés et AER Studio

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail