Alpes-Maritimes

Emploi

Interima et Eureka lancent leur agence dédiée à l’intérim d’insertion

Par Olivia Oreggia, le 19 octobre 2021

Eureka, filiale du groupe d’inclusion sociale La Varappe basé à Aubagne, et Interima, spécialiste du travail temporaire à Carros, ont créé une entreprise dédiée à l’intérim d’insertion. Sous l’enseigne Eureka Interima, l’agence ouvrira ses portes à Cagnes-sur-Mer le 1er juillet.

Marc Raiola, PDG d’Interima et directeur général d’Eureka Interima.
Marc Raiola, PDG d’Interima et directeur général d’Eureka Interima. — Photo : DR

Le panneau est encore provisoire mais l’enseigne est bien là pour durer. À Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, l’agence Interima Sénior Handicap n’est plus, cédant sa place à Eureka Interima. Créée officiellement en décembre 2020, la nouvelle entité vient tout juste d’être conventionnée : à partir du 1er juillet, elle est officiellement une ETTI, une entreprise de travail temporaire d’insertion. Elle pourra accueillir une trentaine d’intérimaires par an.

Une "coentreprise" inédite dans un univers concurrentiel

Cette "coentreprise" est née du mariage entre Eureka (35 M€ de CA, 34 agences en métropole et à Mayotte), filiale du groupe aubagnais La Varappe, et du groupe carrossois Interima (14 M€ de CA, 7 bureaux spécialisés sur la Côte d’Azur). "Nous en gérons chacun 50 %. C’est une véritable innovation dans un univers très concurrentiel", souligne Marc Raiola, à la tête du groupe familial Interima, créé en 1978. Nous avions déjà commencé à nous intéresser à l’intérim d’insertion quand Eureka envisageait au même moment de s’implanter dans les Alpes-Maritimes."

Fin 2019, le président d'Eureka Laurent Laik propose à Interima de créer une structure ensemble. "Eureka apporte son expertise de l’intérim d’insertion. Nous apportons la connaissance du territoire. Nous prenons le meilleur des deux. Seuls, je ne suis pas sûr que nous aurions pu nous lancer ainsi", confie Marc Raiola.

L’agence Eureka Interima à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ouvre le 1er juillet 2021.
L’agence Eureka Interima à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ouvre le 1er juillet 2021. - Photo : DR


Les deux hommes se sont connus par le biais du réseau Aprime, regroupement de PME régionales, indépendantes et non franchisées du travail temporaire, que préside Marc Raiola.

"Repenser le recrutement"

Ils partagent une même vision de l’intérim d’insertion, impliquant un travail sur l’inclusion et un volet social. Car l’insertion par l’activité économique (IAE) adresse des profils qui, s’ils sont tous éloignés de l’emploi, restent très variés et nécessitent un accompagnement renforcé, du temps et de la formation dédiés à chaque situation : demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, travailleurs handicapés, allocataires du RSA, jeunes des quartiers prioritaires, seniors, parents isolés…

"Notre mission est de repenser le recrutement et l’accompagnement des invisibles", reprend Marc Raiola. "Il faut du temps pour lever les freins à l’emploi, liés par exemple au logement ou aux transports, travailler cela avec une assistante sociale. Dans le futur, faire travailler des gens sera compliqué, je ne pense pas que la pénurie de main-d’œuvre se résorbera. Alors ne passons pas à côté de l’intérim d’insertion. La clé du business et de trouver les compétences." Et ce, quel que soit le secteur : bâtiment, industrie, transport logistique, automobile, tertiaire ou médico-social.

Tel que le requiert désormais la loi, Eureka Interima répond à la règle de triple exclusivité (de public, d’activité et de moyens) : tout est intégralement dédié à faciliter l’inclusion de personnes éligibles à un parcours d’insertion. De cette première agence de Cagnes-sur-Mer, qui compte deux salariées, pourraient naître une ou deux supplémentaires d’ici cinq ans dans les Alpes-Maritimes.

Marc Raiola, PDG d’Interima et directeur général d’Eureka Interima.
Marc Raiola, PDG d’Interima et directeur général d’Eureka Interima. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail