Le 29 avril dernier, Strasbourg a accueilli, dans la prestigieuse Villa du Quai Sturm, la dernière étape de la troisième édition du LinkedIn Talent Connect Tour, un évènement national, qui s’est déployé dans six grandes villes, destiné à décrypter les grandes tendances du marché du travail et à recueillir les témoignages des acteurs clés en région.
Les grandes tendances du monde professionnel
Après une introduction de Boris Ivacheff, Directeur de compte chez LinkedIn, les équipes de LinkedIn France ont pu dresser le paysage professionnel de demain avec des données sur le recrutement et la révolution technologique en marche. L’accent a été mis sur trois grandes tendances : la diversité intergénérationnelle, les compétences vertes et l’IA. Se saisir de ces tendances, c’est déjà envisager un gain de temps pour mieux cibler les candidats et obtenir de meilleurs taux de réponse sur LinkedIn, qui compte aujourd’hui plus de 30 millions de membres en France, dont 75 % en région et 5 millions de professionnels de terrain (qui occupent des postes peu ou pas qualifiés).
Des compétences au service de la stratégie
Grand Témoin de l'édition strasbourgeoise du Talent Connect Tour 2025, Judith Maiffret Directrice des Ressources Humaines pour le Groupe Socomec, une entreprise familiale internationale aux 5 000 collaborateurs dans le monde, a pu prendre la parole : « Quand j’ai rejoint le Groupe en 2021, nous étions dans de nouvelles expressions de l’attente sociétale ; en interne, nous développions notre nouvelle stratégie 2022-2025 avec une très grande ambition de croissance et devions adresser de nouveaux besoins avec un fort enjeux d’attractivité. »
La stratégie marque employeur était un élément clé de cette croissance : « Il s’agissait avant tout d’un projet collectif. Nous nous sommes donc interrogés sur la lisibilité de notre identité. Nous avons réussi à asseoir notre positionnement en nous déployant largement sur LinkedIn. Nous comptons aujourd’hui plus de 132 000 abonnés, dont plus de 50 000 en deux ans, et notre taux d’engagement a augmenté de 30 %. LinkedIn était évidemment un outil incontournable mais est aujourd’hui devenu un véritable partenaire stratégique. »
IA, personnalisation et gain de temps de travail
Faisant partie du groupe Microsoft depuis 2016, le premier réseau professionnel au monde déploie la puissance de l’IA dans des outils qui permettent une nette amélioration des processus et des stratégies de recrutement. Selon une récente étude LinkedIn, l’IA, déjà testée par 70 % des recruteurs en France, pourrait leur faire gagner jusqu’à presque une journée par semaine, libérant du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée et une meilleure évaluation de l’impact des actions RH. L’optimisation des ressources, la personnalisation des parcours d’apprentissage, la recommandation de profils et le taux de réponses aux candidatures qu’offrent aujourd’hui la plateforme représentent des bénéfices notables pour l’ensemble des entreprises.
|
Les chiffres du Talent Connect Tour 2025
Dans le monde
|