Haute-Garonne

Environnement

Cler Verts muscle sa plateforme multi-filières de recyclage

Par Marina Angel, le 20 novembre 2020

Spécialisée dans la collecte et la valorisation de déchets organiques, Cler Verts va investir 2,8 millions d'euros pour développer et diversifier les activités de sa plateforme multi-filières de Bélesta-Lauragais, en Haute-Garonne. Un projet qui vient d'être soutenu dans le cadre du plan France Relance.

Jean-Luc Da Lozzo, fondateur et président du groupe Cler Verts.
Jean-Luc Da Lozzo, fondateur et président du groupe Cler Verts. — Photo : Marina Angel - Le JDE

« En quelques années, nous sommes devenus un acteur majeur de la collecte et de la valorisation des déchets organiques en Occitanie », se félicite Jean-Luc Da Lozzo, fondateur et président du groupe Cler Verts (53 salariés, CA 2019 : 7,4 M€). Créée en 2003, la société a développé à Bélesta-en-Lauragais (Haute-Garonne) une plateforme multi-filières qui réunit, sur un même site de neuf hectares, toute une palette d'outils de valorisation. Bois, déchets végétaux divers et biodéchets sont collectés, triés et valorisés, via le compostage, la méthanisation ou la production de bois matière et de bois énergie. Cler Verts dispose également de sa propre flotte de camions et propose aussi des prestations de location de matériels de travaux publics avec chauffeurs, via sa filiale Agritra, basée à Villefranche-de-Lauragais.

« Notre ambition est de développer de nouvelles activités de transformation à plus forte valeur ajoutée, à partir de nos matériaux recyclés », précise Jean-Luc Da Lozzo. Le groupe a réalisé 7,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 : d'ici à cinq ans, l'objectif est de porter le chiffre d'affaires à 12 millions d'euros. Au programme : le lancement de trois nouvelles filières de valorisation, avec à la clef la création d'une vingtaine d'emplois supplémentaires.

Trois nouveaux équipements

Ces nouvelles activités seront mises en œuvre sur une partie des 60 hectares de réserves foncières acquises par le groupe à proximité immédiate de sa plateforme initiale. Sur ces terrains, environ 30 hectares sont exploités en agriculture céréalière biologique et une vingtaine d'hectares accueillent depuis peu un élevage de moutons. Sur 3 hectares d'une ancienne carrière, les travaux de terrassement viennent de démarrer.

Cler Verts figure parmi les premiers projets financés dans le cadre de "France Relance".
Cler Verts figure parmi les premiers projets financés dans le cadre de "France Relance". - Photo : DR

Un premier bâtiment de 2 500 m2 sera mis en construction dès le second trimestre 2021. Il hébergera à terme trois équipements majeurs : une ensacheuse à compost adaptée pour des conditionnements de 10 à 70 litres à destination des jardineries ; un tunnel de cuisson pour produire du biochar (utilisé en agriculture pour augmenter la productivité des sols) à partir de résidus de bois et un sécheur de matières végétales issues de biodéchets collectés auprès d'industries agroalimentaires locales. Une fois transformées en poudres ou granulés, ces matières sont destinées à l'alimentation animale, notamment pour les ruminants.

Nouvelles plateformes multi-filières

Pour l'ensemble de l'opération, évaluée à 2,8 millions d'euros d'investissement, la société vient d'être retenue parmi les sept premières entreprises d'Occitanie lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, dans le cadre du plan « France Relance ».

Dans la foulée, le groupe Cler Verts planche déjà sur un nouvel axe de développement. L'objectif est de dupliquer le modèle créé à Bélesta-en-Lauragais, pour proposer la création de nouvelles plateformes multi-filières (bois, compostage et méthanisation) sur d'autres sites en France. Plusieurs projets sont déjà à l'étude, dont l'un pourrait voir le jour sur un nouveau site en Occitanie à l'horizon 2023.

Jean-Luc Da Lozzo, fondateur et président du groupe Cler Verts.
Jean-Luc Da Lozzo, fondateur et président du groupe Cler Verts. — Photo : Marina Angel - Le JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail