Ce contenu a été réalisé par Ce contenu a été réalisé par

Normandie

Conseil

Publi-info Les experts-comptables face aux économies d’énergie

le 25 novembre 2022

Réduire son empreinte et ses factures énergétiques constitue un nouvel enjeu majeur pour les entrepreneurs. Dans ce domaine aussi, les experts-comptables les conseillent et accompagnent au quotidien en les orientant sur les dispositifs d’aides mis en place.

L'expert-comptable est un allié pour aider à déterminer les sources d'émissions les plus importantes au sein de l'entreprise et mettre en place un plan d'actions adapté.
L'expert-comptable est un allié pour aider à déterminer les sources d'émissions les plus importantes au sein de l'entreprise et mettre en place un plan d'actions adapté. — Photo : stock.adobe.com - Frank Harms / Conseil régional de l'ordre des experts-comptables Normandie

Les experts-comptables de Normandie s’adaptent en permanence pour accompagner leurs clients. C’est naturellement le cas dans le domaine de la maîtrise des coûts de l’énergie et l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Une dizaine d’experts-comptables ont déjà été formés pour aider les entrepreneurs à calculer leur bilan carbone. Plus d’une vingtaine le seront encore en 2023. L’établissement d’un bilan carbone est en effet obligatoire pour les entreprises métropolitaines de plus de 500 salariés.

L’expert-comptable est un allié pour aider à déterminer les sources d’émissions les plus importantes au sein de l’entreprise et mettre en place un plan d’actions adapté. Si l’objectif principal du bilan carbone est de réduire ses émissions de gaz à effets de serre, "le considérer comme juste une opportunité financière pour diminuer ses coûts n’est pas opportun, en tout cas à court terme", rappelle Laure Bonnamour, expert-comptable et Présidente du Comité RSE de l’Ordre des experts-comptables de Normandie.

Exemple pour une entreprise de transport : "Passer d’un parc de véhicules thermiques à un parc électrique ou électrifié pour réduire ses émissions nécessite un important investissement de départ. Le bénéfice financier se calculera ensuite ", explique Laure Bonnamour. En revanche il y a des actions plus rapides à mettre en œuvre, ou plutôt à ne pas appliquer… C’est le cas par exemple en incitant une entreprise à espacer la dotation de smartphones ou d’ordinateurs ou à opter pour des appareils reconditionnés. "Inciter ses salariés à faire du covoiturage ou à se rendre au travail à vélo en mettant en place une prime transport vert, n’entraîne pas d’investissements importants. L’impact est direct et présente l’avantage d’être motivant et impliquant pour les salariés. Certaines actions peuvent être ponctuelles, le temps d’un séminaire, par exemple ", indique encore Laure Bonnamour.

Les entreprises ne sont pas encore toutes concernées par le bilan carbone mais le sont par la hausse du coût de l’énergie qui met parfois en danger leur pérennité. Un établissement a ainsi vu sa facture doubler en été et tripler en hiver. " Il faut s’assurer que le bouclier tarifaire ait bien fonctionné ", conseille le Président de l’Ordre des experts-comptables de Normandie, Franck Nibeaudo. Le bouclier tarifaire, qui passe de 4 % en 2022 à 15 % en 2023, est l’un des dispositifs mis en place pour faire face à la hausse du coût de l’énergie. Ce n’est pas le seul : la Région Normandie propose Impulsion Conseil afin de financer jusqu’à 50 % une étude destinée à définir une stratégie environnementale (amélioration de la performance opérationnelle dans l’excellence environnementale). Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) propose un dispositif similaire pour financer jusqu’à 50 % des études. Certaines banques proposent également des financements durables, à taux minoré. " Sur quels critères seront consentis ces prêts ? C’est un sujet de vigilance ", tranche Franck Nibeaudo qui reste prudent. Les PGE (Prêts Garantis par l’État) courent encore. " D’une façon générale, il faut surveiller ses marges et ses prix dans un contexte de constance évolution." Les experts-comptables y veillent.


Trouver un expert-comptable près de chez soi : https://annuaire.experts-comptables.org/

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition