Industrie

Team Sun : La PME innove avec un tracker solaire mono-axe

Par Isabelle Evrard, le 09 mai 2014

énergies Implanté à Evreux, la PME Team Sun développe un système innovant d'orientation automatique des panneaux photovoltaïque.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Société d'électricité industrielle, spécialisée dans les automatismes, RTI a su prendre il y a quelques années, le virage des énergies renouvelables. « L'industrie vit une véritable crise depuis 1988 et nous avons dû nous adapter aux nouvelles demandes énergétiques. Nous avons donc développé un produit précurseur en la matière : un suiveur (tracker) solaire sur un seul axe, dont la motorisation, très simple, permet d'accoupler plusieurs trackers entre eux », explique Gérard Allot, PDG et créateur de la société RTI en 1981. Pour développer ce nouveau concept, Gérard Allot a créé, début 2014, la société Team Sun, née de l'association des entreprises Team Réseaux, RTI et SDF. « Le tracker solaire mono-axe a nécessité plus de trois ans de recherche et 400.000 ? d'investissement. Nous avons déposé le brevet et notre système fonctionne en pilote chez nous. Le logiciel intégré à l'automate assure un suivi astronomique rigoureux de la course du soleil. L'unique motorisation en tête de ligne permet d'optimiser l'exposition de 80 trackers en augmentant le rendement des panneaux photovoltaïques de 25 % à 45 % selon les régions ». Le système est destiné à équiper les grandes centrales photovoltaïques. « L'activité a un peu de mal à démarrer, reconnaît Gérard Allot, car ce marché dépend des appels d'offres d'État et de la Commission de Régulation de l'Énergie. Or, ce sont les grands groupes qui ont trusté ces appels d'offres et il y a une très grande concentration des centrales au sud de la France ; et au nord de la Loire, presque rien ».




Récupération de l'énergie solaire pour chauffer l'eau

Team Sun s'était d'ailleurs positionné sur le projet de centrale photovoltaïque sur le site du CNPP à Saint-Marcel, mais le projet, au final, n'a pas été retenu. Par ailleurs, Team Sun a également mis au point un tracker thermique constitué d'un miroir, qui, en renvoyant les rayons du soleil sur un tube de chauffage, permet de récupérer près de 80 % de l'énergie solaire pour chauffer l'eau. Le système est aujourd'hui en phase de test.

Team Sun



(Evreux) Dgt : Gérard Allot Effectif : 25 CA 2013: 2,1 M€ 2www.team-sun.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.