Le Havre
Soget : La société havraise crée un département douanes
Le Havre # Services

Soget : La société havraise crée un département douanes

S'abonner
Émanation de la communauté portuaire havraise et du Grand Port Maritime duHavre, Soget annonce la création d'un département douanes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis le début de l'année, Soget a constitué une équipe d'une dizaine de personnes pour accompagner ses clients face aux «mutations des douanes». Objectif, «devenir un centre mondial d'expertise en matière douanière dans les domaines des télé-procédures et des guichets uniques», explique Pascal Olivier, directeur du développement chez Soget. «Nous sommes à la pointe, insiste Jacques Ritt, le président du directoire de la société havraise. Nous cherchons ce qui va se passer demain grâce à une veille organisée auprès des autorités françaises mais aussi de l'Organisation Mondiale des Douanes et de l'Europe».




Certification ICS

Une expertise que Soget veut partager avec ses clients à travers notamment le lancement dans quelques mois d'un Club utilisateurs Soget douanes, lieu de rencontre destiné à recenser les besoins des opérateurs portuaires. «L'entreprise cherche à se rapprocher de ses clientstraditionnels», explique Jacques Ritt, après plusieurs années passées à développer et affiner son Cargo Community System AP+. Un produit qui équipe la plupart des ports français et qui après un démarrage en mars à l'Ile Maurice, devrait être installé avant la fin de l'année dans un premier port africain. Soget s'est vue attribuer en début d'année la certification ICS (Import Control System) délivrée par la Direction Générale des Douanes. ICS est une nouvelle réglementation qui imposera à compter du 1erjanvier prochain une déclaration anticipée des marchandises en provenance de pays tiers avant leur entrée dans un port de l'Union Européenne.

Le Havre # Services