Normandie

Réseaux économiques

Interview Normandie Entreprises ODD 2030 : "Inciter les PME à faire de la croissance associée au développement durable"

Entretien avec Xavier Prévost, président de Normandie Entreprises ODD 2030

Propos recueillis par Sébastien Colle - 01 juin 2021

La CPME Normandie, le Medef Normandie, l'U2P Normandie, ainsi qu'une trentaine de dirigeants normands, ont créé Normandie Entreprises ODD 2030 pour lutter contre le réchauffement climatique grâce à la mise en place d'une nouvelle gouvernance climatique des entreprises normandes. Son nouveau président, Xavier Prévost, président de la CPME Normandie, en détaille les ambitions.

"Il faut montrer aux entreprises qu'on peut agir à leur niveau et les accompagner techniquement", estime Xavier Prévost, premier président de Normandie Entreprises ODD 2030.
"Il faut montrer aux entreprises qu'on peut agir à leur niveau et les accompagner techniquement", estime Xavier Prévost, premier président de Normandie Entreprises ODD 2030. — Photo : DR

Comment l’initiative Normandie Entreprises ODD 2030 est-elle née ?

Xavier Prévost : Cela part d’un besoin identifié, en matière de développement durable pour les entreprises. Nous souhaitions nous réunir et nous engager ensemble pour mettre en place des actions afin que les entreprises aient une sensibilisation et une vision de ce thème, et afin d'avoir les moyens d’agir. La CPME Normandie, le Medef Normandie, l’U2P Normandie ont remis le 17 décembre 2020 leur manifeste pour une nouvelle gouvernance climatique des entreprises normandes au président de la Région Normandie, Hervé Morin, à l’occasion des Rencontres normandes pour le développement durable. Nous avons créé Normandie Entreprises ODD (Objectifs de développement durable, NDLR) 2030 dans la foulée, en à peine six mois. Cela montre l’implication des organisations patronales, et que nous étions tous prêts à cette démarche en association, avec à la clé une présidence tournante.

La crise du Covid-19 a-t-elle été un accélérateur pour créer votre nouvelle association ?

Xavier Prévost : La crise a été un catalyseur. C’est une période qui montre que des changements sont possibles et relativement rapidement dans les entreprises. Comme de nouvelles organisations de travail avec la mise en place presque du jour au lendemain du télétravail, de nouveaux marchés, de nouveaux modes de relation avec le client et les fournisseurs, ou encore le développement du e-commerce.

Quels sont les objectifs de Normandie Entreprises ODD 2030 ?

Xavier Prévost : Notre accompagnement cible est celui des PME et TPE qui n’ont pas forcément les moyens de s’occuper tous les jours de la question du développement durable. Parmi les missions que se sont donnés les dirigeants normands à travers cette démarche : l’engagement à agir pour sensibiliser, convaincre et mettre en place les conditions du changement en Normandie ; l’intégration dans leurs stratégies des ODD de l’ONU validés par la France lors des accords de Paris en 2015 ; la mobilisation de tous leurs réseaux d’acteurs et la mise en commun de leurs forces pour faire de la Normandie un territoire économique modèle et exemplaire en la matière. Et il y a aussi l’accompagnement volontaire et progressif des PME et TPE sur le terrain. Nous avons déjà une trentaine d’entreprises signataires de notre manifeste, ou qui souhaitent adhérer à l’association, avec de grandes entreprises comme EDF, Engie, SNCF, mais aussi des banques. Nous avons besoin de ces entreprises pour qu’elles nous apportent des ressources et des outils.

Comment aller au-delà des simples bonnes intentions ?

Xavier Prévost : Je souhaite que le plus d’entreprises possible nous rejoignent dans cette démarche, que je veux la plus pragmatique qui soit. Montrer aux entreprises qu’on peut agir à leur niveau et les accompagner techniquement. On peut aussi imaginer valoriser les actions réalisées dans les PME-TPE, pour que le modèle qui va se mettre en place soit reconnu par les clients et les donneurs d’ordre. En faire un modèle vertueux performant, avec l’idée de faire de la croissance associée au développement durable. Et je ne veux pas que Normandie Entreprises ODD 2030 soit simplement une vitrine, je souhaite un lieu d’action pour travailler sur des thématiques comme la mobilité, ou encore la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments. C’est une démarche forte, et toutes les entreprises sont concernées.

"Il faut montrer aux entreprises qu'on peut agir à leur niveau et les accompagner techniquement", estime Xavier Prévost, premier président de Normandie Entreprises ODD 2030.
"Il faut montrer aux entreprises qu'on peut agir à leur niveau et les accompagner techniquement", estime Xavier Prévost, premier président de Normandie Entreprises ODD 2030. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail