Eure
Mediapost : Une nouvelle plateforme dans l'Eure
Eure # Services # Implantation

Mediapost : Une nouvelle plateforme dans l'Eure

S'abonner

La filiale du groupe La Poste spécialisée dans la distribution d'imprimés publicitaires a regroupé ses sites de Val-de-Reuil et Saint-Étienne du Rouvray à Martot, dans l'Eure.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Opérationnelle depuis le 11 avril dernier, la nouvelle plateforme de distribution de Martot (27) fonctionne actuellement à plein régime en prévision de la période des fêtes de fin d'année. Sur près de 6 000 m², Mediapost a investi plus d'un million d'euros pour mécaniser la mise au point des « poignées » publicitaires ; des paquets pouvant contenir les messages publicitaires d'une vingtaine d'annonceurs à la fois.

Grande distribution et commerçants de proximité

Filiale du groupe La Poste spécialisée dans la distribution d'imprimés publicitaires, Mediapost traite sur son nouveau site normand -le quatrième avec Canteleu, Le Havre et Evreux- les envois publicitaires de près de 150 clients. Des acteurs de la grande distribution comme des commerçants de proximité qui n'ont le plus souvent que ce « média » pour toucher leur cible, rappelle le directeur régional de Mediapost Cédric Vasseur.

L'imprimé publicitaire reste « le média de la promotion »

« En période de crise, les Français attendent ces imprimés, car c'est le média de la promotion ! », assure le dirigeant qui propose à ses clients, non seulement une base de « 895 000 boîtes aux lettres sur les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure », mais aussi et surtout des services d'accompagnement pour optimiser leurs campagnes. « Notre métier, c'est de les aider à générer du trafic dans leurs magasins. L'imprimé publicitaire, c'est une partie de ce que l'on sait faire... », détaille Cédric Vasseur.

Ciblage par geo-marketing

Pour assurer la meilleure visibilité possible à ses clients, Mediapost offre des prestations de geo-marketing qui permettent de mieux cibler les campagnes publicitaires. « On évite par exemple d'envoyer des plis concernant les enseignes de jardinage dans des boîtes aux lettres d'immeubles », explique le directeur régional de Mediapost. Autant pour satisfaire le client que pour éviter un effet de saturation sur le destinataire final des messages publicitaires. Car chaque destinataire compte. Si les messages « antipubs » fleurissent sur certaines boites aux lettres, l'enjeu reste considérable : « 60 % des Français lisent au moins une fois par semaine un média publicitaire », assure Cédric Vasseur. « Et huit Français sur dix se sont déplacés en magasin après la lecture d'un imprimé publicitaire ! » Sur le site de Martot, Mediapost traite entre 5 et 7 millions de documents destinés à la diffusion chaque semaine. Le site implanté en bordure de l'autoroute A13 regroupe depuis avril dernier les employés de Val-de-Reuil et de Saint-Étienne du Rouvray. Douze recrutements ont été effectués cet été pour porter l'effectif à 57 CDI.

Eure # Services # Implantation