Rouen

Assurance

Matmut : Création d'une nouvelle société d'assurance avec BNP Paribas

Par Sébastien Colle, le 18 novembre 2016

La Matmut et BNP Paribas ont signé un accord pour la création d'une société d'assurance commune dont le lancement est prévu pour 2018.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Assurance automobile, habitation, scolaire, protection juridique ou encore services d'assistance.... L'offre de la nouvelle société d'assurance constituée par la Matmut et BNP Paribas sera spécialisée en assurance dommages (solutions d'assurance IARD) et proposée aux clients particuliers et professionnels, associations et TPE de BNP Paribas en France, d'abord pour ceux de la banque de détail (BDDF) puis de BNP Paribas personal finance et, à terme, de partenaires tiers dans une logique de multi-distribution. Prévue pour un lancement en 2018 la nouvelle entité sera détenue à 66% par BNP Paribas Cardif, filiale assurance du groupe BNP Paribas, et à 34% par le groupe mutualiste rouennais dont l'investissement en numéraire se monte à 80 millions d'euros.

750 nouveaux emplois à Rouen

Gestion, formation, contrats... Le groupe Matmut : "Dont l'assurance dommages constitue le cœur de métier", souligne la direction, sera en charge de la structuration de la nouvelle entité. Une société commune pour laquelle les deux partenaires envisagent la création de 750 nouveaux emplois sur dix ans, explique le P-dg de la Matmut Daniel Havis qui promet un siège à Rouen: "Les équipes seront, en grande partie, regroupées à Rouen et dans un premier temps avenue Champlain". Par la suite, les effectifs de la nouvelle société commune avec BNP Paribas pourraient rejoindre les locaux de l'immeuble de bureaux en construction, rue de Sotteville, en face du siège historique de la Matmut: "Mais cela doit encore être validé", souligne Daniel Havis.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition