Caen

Formation

Les Olympiades des Métiers attendent 60 000 spectateurs et 650 candidats

Par Isabelle Evrard, le 27 novembre 2018

Six cent cinquante candidats apprentis se mesurent jusqu'au 1er décembre au Parc des expositions de Caen dans le cadre des Olympiades des Métiers.

Le pôle industrie compte à lui-seul 18 jeunes Normands
Le pôle industrie compte à lui-seul 18 candidats normands — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Durant trois jours, 650 candidats représentant les 15 Régions de France et d’Outre-Mer vont tenter, durant les finales nationales des Olympiades des métiers, en vue d’intégrer l’équipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale WorldSkills à Kazan, en Russie, en août 2019.

L'équipe Normandie est composée de 57 jeunes. Ils ont été sélectionnés à Caen les 5 et 6 avril dernier, et concourront dans 7 disciplines : métiers de l’alimentation, de l’automobile et des engins, du BTP, de la communication et du numérique, de l’industrie, des services, du végétal. Le pôle industrie comprend à lui-seul 18 jeunes Normands. « Si les gros bataillons viennent, et c’est normal, de l’industrie et du BTP, on voit que les nouveaux métiers ont tout autant leur place, que les formations sont parfaitement ancrées dans la réalité de l’économie d'aujourd'hui et de demain. Etre apprenti, c’est avoir plusieurs coups d’avance ! », rappelle Vianney de Chalus, président de la CCI Normandie, partenaire de l’événement.

600 bénévoles

45 000 m2 d’espace de compétition ont été aménagés pour les 650 candidats et les 60 000 spectateurs attendus. Plus de 600 bénévoles et volontaires sont mobilisés sur la manifestation. La CCI Normandie est référente du pôle des Métiers du Service, assurant le soutien aux chefs d’ateliers pour les huit métiers concernés : aide à la personne (AFPA Caen), bijouterie (lycée Amblard de Valence), coiffure (CIFAC Caen), métiers de la propreté (AFPA Ifs), mode et création (lycée Tocqueville Cherbourg), prothésiste dentaire (CIFAC Caen), soins esthétiques (lycée Victor Lépine Caen), tapissier d’ameublement (lycée Victor Lépine Caen). Les CCI de Normandie gèrent 33 établissements de formation dont 11 CFA, elles forment, chaque année, 45 000 jeunes et adultes dont 7 000 apprentis et 9 000 étudiants et proposent plus de 300 formations diplômantes et qualifiantes.

Le pôle industrie compte à lui-seul 18 jeunes Normands
Le pôle industrie compte à lui-seul 18 candidats normands — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture