Normandie

Événement

100 000 personnes attendues aux prochaines Olympiades des Métiers

Par Isabelle Evrard, le 06 avril 2018

Les épreuves régionales des Olympiades des Métiers se déroulent ce vendredi 9 avril aux parc des expositions de Caen. 700 jeunes Normands concourent pour être sélectionnés aux finales nationales qui devraient réunir près de 100 000 personnes du 28 novembre au 1er décembre prochain.

Concentré sur l'épreuve de maçonnerie...
Concentré sur l'épreuve de maçonnerie... — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Maçonnerie, taille de pierre, mécanique automobile, maintenance aéronautique, mode, robotique mobile… 441 jeunes des cinq départements normands entourés de 700 jurés et coaches se sont affrontés aux épreuves régionales des Olympiades des métiers organisées simultanément au parc des expos à Caen et dans huit centres de formation de l’agglomération. Cinquante-trois métiers étaient représentés. Les sélections régionales vont permettre de désigner parmi 441 jeunes de 18 à 23 ans, ceux et celles qui représenteront la Normandie lors des finales nationales organisées à Caen l’hiver prochain. Près de 100 000 visiteurs et participants sont attendus à cette étape ultime.

Filières porteuses d’emplois

L’occasion également pour l’industrie et l’artisanat normands de présenter des métiers pour certains, peu ou pas du tout connus de la génération montante. Comme le stand de Normandie AeroEspace où les jeunes découvrent que les moteurs de la fusée Ariane sont fabriqués en Normandie dans l’Eure. Des filières porteuses de créations d’emplois, à l'instar de la NAE qui va recruter plus de 1200 salariés en 2018.

« Cette magnifique vitrine des métiers et des savoir-faire permet de valoriser des filières sous tension pour leur grande majorité. Dans tous les domaines, les entreprises sont en recherche de personnels », commente le président de la Région Hervé Morin.

Les cinquante-trois sélectionnés porteront les couleurs de la Normandie le 28 novembre prochain.

Concentré sur l'épreuve de maçonnerie...
Concentré sur l'épreuve de maçonnerie... — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises