Le réseau du mois : Le Medef Normandie se structure
# Réseaux d'accompagnement

Le réseau du mois : Le Medef Normandie se structure

S'abonner
Finalisée le 11 mars dernier, la fusion des Medef de Haute et Basse Normandie a donné naissance au Medef Normandie, avec à sa tête Arnauld Daudruy.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Un consensus nécessaire entre les acteurs pour trouver la solution optimale », explique Arnauld Daudruy, président du Medef Normandie (Interview à lire dans notre numéro de mars, Ndlr) pour parler de la démarche menée par les responsables territoriaux et régionaux du Medef en Normandie, afin d'aboutir à la création d'une entité régionale unifiée.




Chaque territoire représenté

Le nouveau Medef Normandie a choisi d'établir son siège à Honfleur : « A la croisée des chemins de l'ensemble du territoire normand », se félicite son président. Une décision destinée à satisfaire l'ensemble des Medef territoriaux qui se retrouvent à mi-chemin les uns des autres pour se rencontrer. Un mouvement de réunification reflété par la composition du nouveau bureau. Le président, Arnauld Daudruy (Medef des Hautes-Falaises de Fécamp) est entouré de Jean-Marie Piranda (président du Medef du Calvados) en tant que vice-président, d'Yves Kerouedan (Medef Rouen-Dieppe) au poste de trésorier et de Gildard Beuve (président du Medef de la Manche) nommé secrétaire. Sont également membres de droit du bureau, Alain Adam (président du Medef de l'Estuaire), Michel Renard (Medef de l'Orne) et Antoine Mennetrier (président du Medef de l'Eure). Enfin, François Quettier (président Medef Haute-Normandie) et Michel Fricout (président du Medef de Basse-Normandie) prennent les fonctions de présidents d'honneur.




Répartition des tâches

Le Medef Normandie a décidé de constituer sept commissions pour mener ses chantiers prioritaires : Infrastructures, Logement, Mandats, Communication, Formation, Économie, Éthique. Objectif, se doter d'une véritable expertise dans ces domaines, précise Arnauld Daudruy : « Plusieurs experts constitueront ces commissions avec le rôle d'émettre des synthèses et recommandations pour le conseil d'administration ». Composé de sept Medef territoriaux et d'une quinzaine de branches professionnelles, le Medef Normandie aura pour rôle de relayer l'information des territoires aux services régionaux avec aussi un rôle d'interface entre les territoires et le Medef national. Le président régional participera ainsi une fois par mois au comité des régions organisé au niveau national. Un lien entre la région et le national au Medef qui a sans doute aidé Arnauld Daudruy à conquérir la présidence de Normandie puisqu'il était déjà membre du conseil exécutif, organe qui définit la stratégie et les orientations du Medef national. Un comité qui compte 42 membres parmi lesquels des présidents de Medef territoriaux, des présidents de Medef régionaux, ou encore une dizaine de personnalités élues, telle que le président de BNP Paribas. Quant aux Medef territoriaux de Normandie, leur rôle reste conforté, selon le président du Medef Normandie : « Les missions ne sont pas les mêmes. Les Medef territoriaux conserveront leur proximité avec les adhérents des entreprises ».



Sébastien Colle


www.medef-rouen-dieppe.fr

# Réseaux d'accompagnement