Distribution

Fusion-acquisition

Le PDG d’Intersport France veut vendre l’ensemble de ses magasins Intersport

Par Sébastien Colle, le 14 novembre 2023

Le PDG d’Intersport France Jacky Rihouet souhaite céder l’essentiel de ses magasins au groupe de grande distribution français Schiever. Au total, une vingtaine de magasins Intersport, mais aussi quatre points de vente de prêt à porter Blackstore et deux boutiques Go Sport sont concernés par l’opération.

Jacky Rihouet, PDG d’Intersport, est originaire de Saint-Lô dans la Manche.
Jacky Rihouet, PDG d’Intersport, est originaire de Saint-Lô dans la Manche. — Photo : DR

Originaire de Saint-Lô dans la Manche, le PDG d’Intersport France, Jacky Rihouet (64 ans), a décidé de mettre en vente l’essentiel de sa vingtaine de magasins Intersport, selon l’Autorité de la concurrence qui indique une opération en cours d’examen. L’aventure entrepreneuriale du Normand avait commencé dans les années 1980 au sein des magasins de ses parents basés à Saint-Lô.

Le groupe qu’il dirige aujourd’hui comprend 20 magasins Intersport et 5 Intersport outlet. L’opération de cession compte également quatre points de vente de prêt-à-porter Blackstore, dont l’un ouvrira entre la date de conclusion du protocole d’accord et la date de réalisation, ainsi que deux boutiques sous enseigne Go Sport, reprises dans le cadre de la procédure collective de la société Go Sport France, par l’effet d’une offre de reprise portée par la société Intersport France. La cession de ses activités par Jacky Rihouet intègre aussi une activité de vente d’articles de sport aux collectivités et aux clubs sportifs, une activité de logistique, mais aussi "toute création ou ouverture de magasins qui interviendrait entre la conclusion du protocole d’accord et la date de réalisation", selon l’Autorité de la concurrence. L’ensemble comprend 900 salariés, selon nos confrères de LSA.

Le groupe de distribution Schiever à la manœuvre

C’est le groupe français de grande distribution originaire de l’Yonne, Schiever, qui se porte acquéreur de l’ensemble des magasins détenu par Jacky Rihouet. Réalisant 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et employant 7 000 salariés, ce groupe familial créé en 1871 exploite environ 160 magasins, majoritairement présents dans le Nord-Est de la France. Il est ainsi à la tête de points de vente arborant 10 enseignes différentes, quatre de distribution alimentaire (dont Auchan et Maximarché) et six de distribution spécialisée, dans le bricolage (Weldom, Bricoman) ou le prêt-à-porter (Kiabi).

Dirigé par Vincent Picq, le groupe Schiever est aussi présent à l’international. Il possède des enseignes Auchan et Bi1 depuis 2001 en Pologne (10 magasins), depuis 2016 au Tadjikistan (15 magasins) ainsi qu’en Ouzbekistan (30 magasins).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition