Le Havre
Le Havre et Paris font front commun pour booster l'axe Seine
Le Havre # Tourisme # Attractivité

Le Havre et Paris font front commun pour booster l'axe Seine

S'abonner

La communauté d’agglomération du Havre (Codah) et Paris-Île de France Capitale Economique (PCE) ont signé une convention de partenariat pour promouvoir l'axe Seine dans le cadre du Grand Paris.

De g. à dr. Luc Lemonnier, président de la CODAH, et Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique
— Photo : © Codah

La signature du partenariat entre la Codah et PCE concrétise une volonté commune de promouvoir le Grand Paris et son ouverture maritime, à travers plusieurs dimensions essentielles au développement de l’estuaire de la Seine et de la région-capitale. Les partenaires s’engagent à travailler de concert sur le rayonnement de l’axe Seine, du Havre jusqu’au Grand Paris.

« Le destin de notre territoire est étroitement lié à la vitalité économique du Grand Paris. C’est pourquoi nous devons porter un message partagé d’attractivité, pour vanter les performances de nos infrastructures portuaires et logistiques ainsi que le savoir-faire industriel qui irrigue l’axe Seine de Paris au Havre. Dans la compétition mondiale qui anime les mégalopoles, l’estuaire de la Seine en tant que débouché maritime du Grand Paris est un atout formidable, il convient de le faire savoir toujours plus », commente Luc Lemonnier, président de la Codah.

Engagements mutuels

Concrètement, Capitale Economique associera la Codah et les acteurs majeurs du tissu économique havrais aux événements de prestige aux événements de prestige qu’elle organisera en présence de décideurs économiques, investisseurs et officiels internationaux. En retour, la Codah associera les membres de PCE aux manifestations organisées sur son territoire dès lors que la question du Grand Paris sera en jeu.

En matière d’études économiques, la Codah contribuera aux réflexions de PCE pour renforcer l’attractivité du Grand Paris en s’appuyant sur les atouts du territoire havrais. PCE apportera son expertise à la Codah dans ses chantiers engagés sur les thèmes de la mobilité, la logistique et la soutenabilité.

Sur l’attractivité touristique, la Codah et PCE s’informeront mutuellement des initiatives qui peuvent avoir un impact à l’échelle de l’axe Seine, notamment pour le développement des croisières têtes de ligne au Havre.

Le Havre # Tourisme # Logistique # Transport # Naval # Attractivité