Caen

Formation

Le centre de formation Trajectio se mobilise contre les freins à l’embauche des seniors

Par Isabelle Evrard, le 15 juin 2022

L’organisme de formation caennais Trajectio organise un forum dédié à la lutte contre les discriminations à l’embauche. Une occasion de sensibiliser les entreprises normandes aux freins à l’embauche.

Les stagiaires en charge de l’organisme du forum bénéficient du dispositif "Génération Compétences".
Les stagiaires en charge de l’organisme du forum bénéficient du dispositif "Génération Compétences". — Photo : Isabelle Evrard

Parmi les principales discriminations à l’embauche, l’âge (+ de 50 ans), est souvent un frein à l’embauche en entreprise. Mais a contrario, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ont souvent aussi une vision négative de l’entreprise, souvent liée à leur parcours antérieur et/ou une perception erronée des réalités actuelles du marché du travail. Pour lutter contre ces discriminations et ces préjugés, l’organisme de formation Trajectio (siège à Caen, 3 agences à Flers, Vire et Granville) organise un forum d’animations et d’échanges sur les freins à l’emploi, le 24 juin 2022. Cet événement est l’aboutissement d’un projet collectif créé à l’initiative d’un groupe de sept stagiaires demandeurs d’emploi, bénéficiant du dispositif "Génération Compétences".

En formation depuis le 1er février 2022, le groupe a été baptisé pour l’occasion "la Silver Company". "Il n’y a pas que l’âge qui est discriminatoire aujourd’hui. Nous devons faire face à d’autres freins comme la précarité financière et administrative, la mobilité, ou l’illectronisme", commente François, l’un des stagiaires du groupe, ancien auxiliaire de vie qui cherche à se reconvertir en conseiller en insertion professionnelle.

Valoriser ses compétences et sensibiliser les entreprises

Élaboré et piloté par la Région Normandie, le dispositif expérimental "Génération Compétences", dispensé par l’organisme de formation Trajectio (une trentaine de salariés) en partenariat avec l’Irfa (Centre de formations pour adultes d’Hérouville Saint-Clair), a pour objectif premier de permettre à des demandeurs d’emploi séniors longue durée de se remobiliser. "Ce dispositif permet de proposer un accompagnement spécifique permettant aux personnes de plus de 50 ans, éloignées de l’emploi depuis plus de six mois, en reconversion professionnelle ou en orientation professionnelle de se remobiliser, de valoriser leurs compétences", explique Emilie Guichon, formatrice référente Trajectio qui précise que le centre accompagne en moyenne 2 000 stagiaires et dispense 15 000 heures de formation par an.

Trajectio travaille également en étroite collaboration avec les entreprises locales afin d’engager une dynamique d’insertion professionnelle partagée au cœur du territoire. "Malheureusement, nous avons encore peu d’entreprises partenaires et nous cherchons à faire connaître le dispositif par le biais d’événements ponctuels comme celui du 24 juin prochain à Caen."
Le Centre de formation travaille par ailleurs en étroite collaboration avec La Cravate Solidaire de Caen, l’association caennaise qui facilite l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence.

Forum Trajectio : vendredi 24 juin, de 10 heures à 16 h 30 à la Maison de Quartier Centre au 9, rue Neuve Bourg l’Abbé à Caen.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition