Normandie

Aéronautique

La Région Normandie mise sur la filière aérospatiale

Par Sébastien Colle, le 20 février 2020

À l’occasion du renouvellement du contrat triennal entre la filière Normandie AeroEspace (NAE) et la Région Normandie, NAE s’est vu attribuer une enveloppe de plus de 2,6 millions d’euros pour la période 2020-2022. Un budget en hausse de 400 000 euros en comparaison avec le premier contrat signé pour la période 2017-2020.

Signature du nouveau contrat de filière triennal avec Normandie AeroEspace (NAE), LE 20 Février 2020, entre Hervé Morin, président de la Région Normandie et Philippe Eudeline, président de NAE.
Signature du nouveau contrat de filière triennal avec Normandie AeroEspace (NAE), LE 20 Février 2020, entre Hervé Morin, président de la Région Normandie et Philippe Eudeline, président de NAE. — Photo : S.C

Plus de 2,6 millions d’euros attribués pour la période 2020-2022 ! C’est le montant record annoncé par la Région Normandie à l’occasion du renouvellement du contrat triennal avec la filière Normandie AeroEspace (NAE), soit une enveloppe en hausse de 400 000 euros (plus de 20 % supplémentaires) en comparaison avec le premier contrat signé pour la période 2017-2019 qui avait lancé la nouvelle politique de contractualisation entre la Région et les filières normandes. Une aide aux filières stratégiques pour la région qui prend la forme de contrats d’objectifs de trois ans portant sur la recherche, l’innovation, l’investissement, la formation et l’exportation. « Cette contractualisation permet aux différents secteurs d’installer des actions sur le long terme », souligne Hervé Morin, président de la Région Normandie.

NAE, une filière "exemplaire"

Avec un taux annuel de renouvellement des adhérents de 98 % et un taux de satisfaction qui dépasse les 99 %, la filière NAE (Aerospace, défense et sécurité) a su convaincre et fidéliser ses 160 adhérents (8 à sa création en 1998). Et de chiffres pour convaincre, la filière n’en manque pas, avec un effectif total passé de 14 200 salariés à 21 500, et de 2,2 milliards d’euros à 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur la période 2017-2019. Autre résultat significatif du développement de la filière, le chiffres d’affaires à l’export des entreprises membres est passé de 195 millions d’euros à 242 millions d’euros sur la période 2016-2018, soit une hausse de 24 %. Des résultats enthousiasmants et qui justifie pleinement l’effort de l’exécutif régional, selon Hervé Morin, dithyrambique sur la filière : « C’est la filière qui marche le mieux en Normandie ! Merci mille fois à Philippe Eudeline (président de NAE, NDLR) pour son engagement sans faille et les réalisations exemplaires de cette filière. Pour nous, NAE c’est la belle filière, celle qui réussie, notre exemple permanent lorsque nous parlons d’organisation de filière ».

Une stratégie centrée autour de l’emploi et de la formation

Confrontée à la difficulté de recruter dans ses domaines d’activités, comme de nombreux autres secteurs d’activités industriels, NAE a choisi de renforcer ses objectifs pour la période 2020-2022, notamment en matière d’emploi et de formation avec l’objectif : « De faire évoluer l’offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises. Un objectif qui passe par la valorisation et l’élargissement des offres de formation des établissements du territoire normand et l’élaboration d’un plan spécifique d’aide au recrutement, avec le renforcement du lien écoles-entreprises », explique Philippe Eudeline. Pour booster l’attractivité des entreprises, la filière a lancé un dispositif Marque Employeur destiné à valoriser l’image des entreprises auprès de leurs futurs collaborateurs. Parmi ses autres axes de développement et d’amélioration, NAE lance un accompagnement de ses PME sur leur positionnement stratégique de marché, afin de structurer leur plan de croissance. Au programme également, le renforcement par la technologie et l’innovation, le développement du domaine de la défense et l’internationalisation via la facilitation de l’accès au financement européen.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail