Rouen
La lampe de Lili for Life destinée aux personnes dyslexiques s’adapte au monde des entreprises
Rouen # Industrie # Innovation

La lampe de Lili for Life destinée aux personnes dyslexiques s’adapte au monde des entreprises

S'abonner

La start-up rouennaise Lili for Life a présenté, au CES de Las Vegas 2023, la dernière version de sa lampe qui permet aux personnes dyslexiques de lire avec plus de facilité. Une innovation désormais ouverte au monde des entreprises avec une version "pro".

Lili for Life a présenté au CES de Las Vegas 2023, la dernière version de sa lampe qui permet aux personnes dyslexiques de lire avec plus de facilité — Photo : Lili for life

Déjà lauréate du prix USA Today lors du CES 2022, la start-up Lili for Life est repartie au CES 2023, avec dans sa musette, une évolution 2.0 de sa lampe qui facilite la lecture pour les personnes dyslexiques. "Nous avons présenté un nouveau prototype dédié aux environnements professionnels, avec branchement sur secteur, et une taille permettant d’adapter la lampe à la zone de travail globale d’un salarié d’une entreprise", explique Bertrand Descours, directeur général de l’entreprise qui est hébergée au Village by CA de Rouen. "La dyslexie est encore un sujet tabou dans le monde de l’entreprise et peut être très handicapante pour un salarié. C’est pourquoi nous proposons aux entreprises une sensibilisation à la dyslexie ainsi que des ateliers pour faire découvrir nos solutions et amener l’entreprise à reconnaître la qualité de travailleur handicapé pour les salariés concernés", souligne le directeur général. La lampe développée par Lili for Life intéresse déjà des clients grands comptes tels que Microsoft France dont les équipes ont été sensibilisées aux troubles dyslexiques. Cette version Pro dédiée aux entreprises pourrait être commercialisée fin 2023.

Une version 2.0

La lampe émet des flashs lumineux quais imperceptibles qui facilitent la lecture des dyslexiques — Photo : Lili for life

La technologie Lili for Life repose sur le travail de deux physiciens rennais, Albert Floch et Guy Ropars, qui ont découvert, en 2017, que les personnes dyslexiques ont deux yeux directeurs, ce qui provoque une superposition d’images dans leur cerveau lors de la lecture. "Notre lampe émet des flashs lumineux quais imperceptibles qui viennent corriger cet effet de superposition" explique le directeur général. Deux bêta-tests ont été réalisés en 2021 et 2022. Le second, réalisé par des étudiantes en optique à l’Université de Nîmes, a confirmé les résultats du premier en constatant que la lampe Lili aide 83 % des utilisateurs dans leur lecture, avec une différence de perception visuelle immédiate. La lampe destinée aux particuliers a été améliorée depuis sa création en 2021, avec une version 2.0, dotée désormais de puces électroniques LED et d’une autonomie de batterie accrue de 25 %.

Se développer à l’international

Très bien reçue au CES de Las Vegas et accompagnée dans son développement à l’export par la Région Normandie, la start-up a d’ores et déjà noué des contacts pour étendre le réseau de distribution de son produit à l’international, notamment aux États-Unis, en Angleterre, en Italie mais aussi en Afrique du Sud. La lampe Lili for Life veut également s’ouvrir à de nouveaux marchés et toucher les écoles, collèges, lycées et l’enseignement supérieur. Elle est commercialisée à partir de 359 euros sur le site e-commerce de l’entreprise pour le grand public mais aussi sur les sites de la Fnac Darty, Boulanger, Leclerc et Atol.
Selon l’OMS, la France compte 7 millions de dyslexiques (8 % à 10 % de la population mondiale) : de quoi offrir de belles perspectives à la lampe Lili for Life.

Rouen # Industrie # Santé # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LILI LIGHT FOR LIFE