Erisay Traiteur : Entre tradition artisanale et rigueur industrielle

Erisay Traiteur : Entre tradition artisanale et rigueur industrielle

S'abonner
La maison Erisay a ajouté dernièrement à sa carte un nouveau restaurant à Vernon. Le traiteur normand figure dans le top10 hexagonal.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée il y a plus de 40 ans, l'entreprise connaît depuis un développement constant et a su trouver sa place dans le monde de la cuisine et de l'événementiel : elle est aujourd'hui classée dans le Top 10 des traiteurs français. C'est une aventure familiale qui a commencé il y a plus de quarante ans, lorsque Jacques Erisay, pâtissier de métier, et son épouse Marie-Thérèse, achètent une pâtisserie au Grand Andely. Très vite, le couple se lance dans une activité traiteur en proposant des buffets campagnards. Moins de deux ans après, ils ouvrent un laboratoire de fabrication et une salle de réception de 60 couverts à quelques kilomètres de leur pâtisserie à Vézillon.




De la gastronomie à l'événementiel

À l'affût de nouveaux défis, le couple ouvrira dans les années 80 un restaurant gastronomique et une cave à vins. Mais c'est la partie traiteur qui marche le mieux. Ils choisissent dans la foulée de s'y consacrer pleinement. Ils sont alors rejoints par leur fils Frédéric qui entre dans l'entreprise familiale comme pâtissier. Il a alors 20 ans. En 1999, un nouveau tournant décisif est pris dans l'évolution de l'entreprise : la famille décide d'acquérir le Manoir de la Chapelle-Réanville où elle aménage une salle de réception pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. C'est également l'année d'ouverture du premier bureau commercial Erisay Réceptions à Rouen. Le succès est en marche. En 2008, confrontés aux nouvelles réglementations sanitaires et à des conditions d'exploitation difficiles ? le matériel et la vaisselle étaient basés aux Andelys alors que la fabrication se déroulait à Vézillon -, la famille Erisay décide d'installer son laboratoire de production sur la zone artisanale de Saint-Aubin-sur-Gaillon : « ce n'était pas la période la plus faste pour investir mais nous avons pris le risque. Le challenge était de taille ; le projet n'était viable que si nous augmentions notre chiffre d'affaires d'un million d'euros l'année qui suivait ! » Pour anticiper cette hausse, Erisay Réceptions ouvre un bureau commercial à Paris. Le résultat dépasse toutes les espérances : trois mille personnes se pressent à l'inauguration en novembre 2010. Le nouveau bâtiment en forme de T se veut à la fois pratique et esthétique : 2.000 m² sont consacrés au matériel et à la vaisselle, 2.000 m² servent pour la pâtisserie et la cuisine, le stockage et les expéditions. Le restaurant L'Atelier de Jacques et les bureaux administratifs occupent 500 m², sans oublier une salle de séminaire à l'étage. « Nous fabriquons sur site 98 % de ce que nous vendons. Nous avons énormément gagné en notoriété et en visibilité et pourtant nous sommes sur une zone artisanale sans passage ! »




Une barge Erisay à Saint-Cloud ?

La force de la maison Erisay réside de fait, avant tout, dans sa réactivité et sa polyvalence : ouverture d'une brasserie chic sur le golf de Mont-Saint-Aignan en 2014, d'un site e-commerce et aujourd'hui du restaurant L'Estampille à Vernon. La société a également pris la concession de salles de réceptions, à Rouen, Evreux et Mantes, et de deux restaurants éphémères sur les hippodromes de Dieppe et Mauquenchy. Elle travaille avec six bateaux sur Paris, un sur Rouen et doit prochainement ouvrir une barge à Saint Cloud qui comprendra deux salles de réceptions. « Pour s'en sortir aujourd'hui, il faut occuper le terrain pour pouvoir mieux anticiper les périodes de crise. Entre Paris et Rouen, on compte une salle Erisay tous les vingt kilomètres ! »




Cuisiner ses propres légumes

Et parce que le « manger bon » ne va pas sans le « manger vrai », le traiteur affiche une importante implication dans le développement durable et l'écologie : tous les déchets organiques de l'entreprise sont méthanisés à l'usine Biogaz d'Aubevoye, les eaux de pluie récupérées pour alimenter les sanitaires, le lavage des quais et des véhicules. Les 1.000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit assurent une quasi-autonomie énergétique à l'entreprise et les calories générées par les compresseurs des chambres froides sont récupérées pour le préchauffage des eaux de cuissons. Sous peu, ils cuisineront leurs propres légumes : « Nous venons de faire l'acquisition de 3 hectares de terre au pied du château de Gaillon. Nos légumes y seront cultivés en bio par l'Association L'Arbre aux Légumes et alimenteront tout notre groupe. Les premières récoltes sont attendues pour juin ! »

Erisay



(La Chapelle-Réanville) Dg : Frédéric Erisay CA : 14 millions d'euros Effectif : 200 www.erisay.fr