Manche
Elvia PCB passe à l'industrialisation 4.0
Manche # Électronique

Elvia PCB passe à l'industrialisation 4.0

S'abonner

Le fabricant de circuits imprimés et multi-couches Elvia PCB Group (Printed Circuits Boards), basé dans la Manche, a obtenu des financements dans le cadre de l'appel à projets pour la résilience de l'économie afin de passer à l'ère de l'industrie 4.0.

Elvia PCB Group fabrique des circuits imprimés et multi-couches — Photo : Elvia PCB

Faire de ses entités de production des sites industriels 4.0, tel est le projet élaboré et démarré en 2020 par Elvia PCB Group (64 M€ de chiffre d’affaires en 2019, 500 salariés), spécialiste de la fabrication de circuits imprimés et multi couches à destination des secteurs du spatial, de l’aéronautique, ou encore de l’automobile.

Le premier confinement a marqué un coup d’arrêt brutal aux projets d’investissement de l’entreprise basée à Coutances, dans la Manche, avec des conséquences négatives sur deux de ses principaux clients, les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile. "Nos projets d’investissement ont été remis en question. Alors quand nous avons appris le lancement d’un plan de relance dédié à la résilience des secteurs stratégiques dont fait partie l’électronique, nous n’avons pas hésité", relate Maxime Le Canu, responsable industrialisation du groupe Elvia PCB. "Nous avons jugé que c’était une très belle opportunité de rebondir face à la crise et de mener à bien notre projet."

De nombreux emplois à la clé

Sélectionné parmi les 31 premiers lauréats de l’appel à projets pour la résilience de l'économie, qui vise à accorder 140 millions d’euros de financement public pour un total de 680 millions d’euros d’investissements industriels, Elvia PCB a bénéficié du coup de pouce nécessaire à des investissements qui lui permettront de renforcer sa maîtrise des données générées sur ses lignes de production, mais aussi à améliorer son service amont d’industrialisation des produits les plus complexes.

Une aide qui devrait lui permettre d’enregistrer une hausse de 8 millions d’euros de son chiffre d’affaires sur la période 2024-2026, de maintenir quatre emplois et d’en créer vingt-cinq supplémentaires sur ses différents sites.

Manche # Électronique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASC4 ELVIA