Le Havre

Industrie

Deux nouveaux sites industriels disponibles au Havre

Par Sébastien Colle, le 28 septembre 2021

Les sites du Grand canal du Havre et le Parc d’activités Eco-Normandie ont été labellisés par le gouvernement "sites industriels clés en main". Un label qui devrait permettre d’accélérer la réalisation de projets industriels sur le territoire communautaire havrais.

Le parc Eco-Normandie de Saint-Romain-de-Colbosc, dispose de 22 hectares disponibles pour l’implantation de nouvelles activités.
Le parc Eco-Normandie de Saint-Romain-de-Colbosc, dispose de 22 hectares disponibles pour l’implantation de nouvelles activités. — Photo : Jacques Refuveille

Le site du Grand canal du Havre (ex-usine Lafarge) de Saint-Vigor-d’Ymonville et le Parc d’activités Eco-Normandie de Saint-Romain-de-Colbosc ont été labellisés par le gouvernement dans le cadre du deuxième appel à propositions "sites industriels clés en main". Un label qui permet d’anticiper les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement et permet l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle ou logistique dans des délais maîtrisés. "Ce label gouvernemental est à la fois un bon coup de projecteur et un précieux coup d’accélérateur, car implanter une industrie ou une plateforme logistique, cela prend beaucoup de temps. En anticipant les procédures administratives et les études techniques, nous sommes en mesure de proposer à des investisseurs deux sites idéalement positionnés pour qu’ils puissent développer de nouvelles activités sur notre territoire et donc des emplois nouveaux", explique Édouard Philippe, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

50 nouveaux hectares disponibles

Les terrains du Grand canal du Havre, propriétés de Haropa Port, disposent d’une surface d’environ 30 hectares sur la zone industrialo-portuaire et de nombreux réseaux existants (eaux potable et industrielles, électricité, gaz, vapeur).

De son côté, le parc Eco-Normandie de Saint-Romain-de-Colbosc, positionné à proximité directe de l’A29 et des zones industrielles du Havre et de Port-Jérôme, propose 22 hectares disponibles à l’implantation d’activités nouvelles.

"La labellisation du site Grand Canal du Havre traduit la forte capacité de notre territoire à se mobiliser et à se réinventer sans cesse. Haropa Port, soutenu par ses partenaires territoriaux, a su faire de cet ancien complexe cimentier un terrain prêt à accueillir une nouvelle activité dans un écosystème industrialo-portuaire unique. L’anticipation des diagnostics et notre engagement à développer un haut niveau de services sont gages de réussite pour l’implantation d’un projet de grande envergure", souligne Stéphane Raison, directeur général de Haropa Port. Les deux sites labellisés sont ainsi dès maintenant prêts à recevoir de nouvelles activités industrielles ou logistiques dans des délais raccourcis.

Le parc Eco-Normandie de Saint-Romain-de-Colbosc, dispose de 22 hectares disponibles pour l’implantation de nouvelles activités.
Le parc Eco-Normandie de Saint-Romain-de-Colbosc, dispose de 22 hectares disponibles pour l’implantation de nouvelles activités. — Photo : Jacques Refuveille

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail