Normandie

Formation

Coronavirus : L’EM Normandie réinvente sa façon d'enseigner

Par Isabelle Evrard, le 01 septembre 2020

L’EM Normandie accueillera ses étudiants dès le 3 septembre prochain avec un dispositif pédagogique en mode phygital, mélange de cours en mode présentiel et distanciel. L'école a investi 600 000 euros pour la mise en place de ce nouveau dispositif.

Ecole de Management de Normandie
L'EM Normandie propose une pédagogie multimodale permettant aux étudiants de suivre le même cours au même moment, qu'ils soient en présentiel ou en distanciel, avec un enseignant physiquement présent dans la salle de cours. — Photo : © EM Normandie

Pour cette rentrée 2020, l’EM Normandie a mis en place un dispositif sanitaire strict pour limiter les risques de reprise de l’épidémie de Covid-19.

Afin de respecter les mesures de distanciation physique imposées dans les espaces d’apprentissage, l’école de commerce et de management a revu son organisation. Elle propose désormais une pédagogie multimodale permettant aux étudiants de suivre le même cours au même moment, qu’ils soient présents dans l’école ou à leur domicile, avec un enseignant physiquement présent dans la salle de cours. L’école a investi près de 600 000 euros dans la mise en place de ce nouveau dispositif. Une enveloppe injectée aussi bien dans la transformation des salles de cours que dans un plan de formation des quelque 1 000 collaborateurs (répartis sur les cinq campus : Le Havre, Caen, Paris, Dublin, Oxford) à la pratique des outils digitaux.

Développement du « phygital »

Elian Pilvin, Directeur Général délégué de l’EM Normandie
Elian Pilvin, Directeur Général délégué de l’EM Normandie - Photo : © EM Normandie

Une véritable prouesse logistique et humaine pour Elian Pilvin, directeur général de l’EM Normandie : « Chaque rentrée est un nouveau défi et celle de 2020 l’est encore plus dans ce contexte de crise sanitaire. Nous appréhendons la situation comme une opportunité de participer à l’écriture d’un nouveau chapitre pour l’enseignement supérieur. Le développement du phygital doit devenir à court terme un levier majeur d’attractivité pour les étudiants, y compris les internationaux ».

En plus de cet investissement, l’école a mis en place de nouveaux process pour réduire les risques de propagation du coronavirus : les étudiants seront par exemple accueillis par vagues de 100 toutes les heures à partir du 3 septembre sur les campus de Caen, du Havre et de Paris. Pour les étudiants internationaux, l’école a aussi mis en place différentes mesures pour répondre au cas par cas à leurs besoins. Ils pourront ainsi rallier l’école jusqu’au 15 octobre et suivre, avant cela, les cours à distance en mode synchrone ou asynchrone si le décalage horaire l’impose.

Ecole de Management de Normandie
L'EM Normandie propose une pédagogie multimodale permettant aux étudiants de suivre le même cours au même moment, qu'ils soient en présentiel ou en distanciel, avec un enseignant physiquement présent dans la salle de cours. — Photo : © EM Normandie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail