Manche
« C’est compliqué de monter une entreprise quand on est une femme »
Interview Manche # Réseaux d'accompagnement

Clémentine Capiten présidente de l’association "Toutes Pour Elles" à Cherbourg « C’est compliqué de monter une entreprise quand on est une femme »

S'abonner

Clémentine Capiten a pris la suite de Clotilde Boyer à la tête de « Toutes pour elles-Osez Entreprendre », réseau de femmes cheffes d’entreprises basé à Cherbourg. La nouvelle présidente veut apporter du concret à ses adhérentes avec la mise en place d’ateliers thématiques et l’organisation de journées de formation.

Clémentine Capiten: "il faut oser demander de l’aide et ne pas hésiter à aller vers l’autre pour réussir.
" — Photo : © DR

Vous êtes la nouvelle présidente de Toutes pour Elles. Quel est votre parcours ?

Clémentine Capiten : J’ai fait des études pour devenir directrice de maison de retraite. Ne trouvant pas de poste à l’âge de 23 ans, je me suis lancée dans les ressources humaines pendant deux ans et demi. Mais j’ai rapidement tourné en rond car je me trouvais cloisonnée dans mon bureau : le relationnel me manquait ! Je me suis reconvertie comme consultante en immobilier indépendante. Le réseau s’est heureusement formé très rapidement, car je connaissais un certain nombre de personnes qui vendaient leur maison. Je suis aujourd’hui à la tête de ma micro-entreprise « Clémentine, Meg Agence ». Je gère tout ce qui concerne les ventes de maisons, hangars, terrains, fonds de commerce…

Pour quelles raisons avez-vous voulu rejoindre le réseau « Toutes pour Elles » ?

Clémentine Capiten : Quand j’ai démarré mon entreprise, j’avais besoin de réseaux et de conseils. En tant que femme chef d’entreprise, je n’ai pas été prise assez au sérieux. Il est compliqué de monter une entreprise quand on est une femme ! Je me suis alors rapprochée de l’association en 2017 (date de sa création, NDLR) et j’ai trouvé la démarche très conviviale et très réactive. Plus que des amies et des relations de travail, j’y ai trouvé une vraie famille.

Quels sont vos projets de développement pour l’association ?

Clémentine Capiten : Je souhaite donner un petit coup de peps et de jeunesse dans l’association (60 adhérentes, NDLR). Nous voulons mettre en place des ateliers pratiques pour aider la future femme entrepreneur à se lancer. Discuter, c’est très bien, mais il faut aussi que l’on donne des clés pour faire avancer leur projet. Nous allons faire appel à des intervenants extérieurs pour organiser des ateliers formateurs sur des thématiques, telles que la confiance en soi ou comment obtenir un financement. Nous avons des partenaires qui sont prêts à nous aider dans notre démarche et organiser des journées de formation, des afterworks : parmi eux, EDF, l’Agglo du Cotentin, la ville de Cherbourg, Orano, la Caisse d’Epargne, Air France, Cerfrance, Axa, Le centre commercial les Eleis…

Quels sont les atouts du département de la Manche au niveau économique ?

Clémentine Capiten : C’est une région où les d’hommes chefs d’entreprises sont très nombreux. En tant que femme, il faut réussir à creuser sa place. Il faut avoir un peu de culot, savoir demander de l’aide et être pluridisciplinaire. Surtout ne pas rester dans son coin ! il faut oser demander de l’aide et ne pas hésiter à aller vers l’autre pour réussir.

Depuis quelques années, l’agglo du Cotentin affiche un nouveau souffle économique : les maires sont très ouverts et encouragent l’implantation des entreprises. Pour la cinquième année, dans le cadre du Festival Femmes dans la Ville à Cherbourg, notre association organise le 12 mars prochain, un Forum dédié aux femmes cheffes d’entreprises et futures entrepreneures. Nous y récompensons à cette occasion trois dirigeantes d’entreprises. Chaque année, nous avons de plus en plus de candidates, preuve du dynamisme et de l’attractivité du territoire.

Manche # Réseaux d'accompagnement