Manche

Réseaux

À Cherbourg, le réseau Toutes pour elles est au service de l’entrepreneuriat féminin

Par Isabelle Evrard, le 20 février 2019

Le réseau "Toutes pour Elles-Osez entreprendre !", créé il y quatre ans dans la Manche, compte déjà 66 femmes chefs d'entreprises. Il est en plein développement et multiplie les opérations dans le département.

Le réseau "Toutes pour elles -osez entreprendre" dans la Manche
Le réseau "Toutes pour elles -osez entreprendre" dans la Manche compte 66 adhérentes — Photo : © Emmanuelle de Maistre

L’association « Toutes pour Elles – Osez entreprendre ! » est née à Cherbourg-en-Cotentin en 2015 sous l’impulsion d’un collectif de quelques femmes entrepreneures. Objectif : valoriser l’entreprenariat féminin dans la Manche et donner l’envie à d’autres femmes de tenter l’aventure tout en contribuant au développement de leur propre entreprise.

Le réseau compte aujourd’hui 66 femmes dirigeantes de TPE et PME et une dizaine de demandes d’adhésion est en cours. « Nous ne sommes pas un réseau féministe dans le sens revendicatif, mais au contraire, nous cherchons à démontrer en quoi une femme qui entreprend a une valeur ajoutée : elle sait tisser du lien social, et statistiquement, les entreprises créées par les femmes durent plus longtemps », commente Clotilde Boyer, présidente et co-fondatrice du réseau.

Concours "Toutes pour elles-Femmes entrepreneures"

« Toutes pour elles » souhaite également sensibiliser les décideurs locaux afin qu’ils reconnaissent les femmes entrepreneures comme des partenaires économiques à part entière. En 2019, le réseau lance les opérations « Marrainage » ponctuées de rencontres et d’échanges informels et conviviaux.

Prochain grand rendez-vous : le concours « Toutes pour elles Femmes entrepreneures » le 5 mars à la mairie de Cherbourg dans le cadre du festival Femmes dans la ville. Les femmes peuvent candidater dans quatre catégories jusqu'au 24 février : Emergence (femmes ayant un projet en cours avec une création prévue en 2019 dans le Cotentin); Création (femmes ayant créé ou repris une entreprise dans le Cotentin entre le 1/01/18 et le 24/02/19); développement (entreprises du Cotentin de plus de 2 ans avec augmentation significative du chiffre d’affaires, recrutement ou nouvelle implantation); Entrepreneures de demain (femmes de moins de 26 ans ayant créé ou étudiantes avec un projet sur le territoire du Cotentin). 

Le réseau "Toutes pour elles -osez entreprendre" dans la Manche
Le réseau "Toutes pour elles -osez entreprendre" dans la Manche compte 66 adhérentes — Photo : © Emmanuelle de Maistre

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture