Attractivité : Lancement d'une agence régionale
# Création d'entreprise

Attractivité : Lancement d'une agence régionale

S'abonner
La Région Normandie met en place les fondations de sa future agence de l'attractivité destinée à créer une marque et une identité normande.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Faire connaître le territoire, promouvoir ses atouts et domaines d'excellence tout en accompagnant la renaissance d'une identité normande, c'est l'ambition de la future agence de l'attractivité normande qui doit voir le jour en avril prochain.

Un diagnostic territorial

Pilote de la mission d'attractivité régionale, philippe Augier, maire de Deauville, veut mettre en avant les savoir-faire de la région : « La Normandie est connue dans le monde pour son histoire, son patrimoine, sa création culturelle, mais pas pour sa réalité économique et sociale d'aujourd'hui et sa qualité de vie. Alors même que nous disposons de formidables atouts. Développer l'attractivité du territoire permet de garder les talents sur place et de développer l'économie. Pour mettre en oeuvre la future agence de l'attractivité nous avons choisi une démarche entrepreneuriale qui consiste à bâtir une stratégie, avant de choisir la gouvernance ». Elaboré à partir d'un questionnaire ouvert à l'ensemble des Normands* un diagnostic territorial sera tout d'abord réalisé d'ici fin novembre : « Pour définir nos forces et nos faiblesses, les marges de progressions et nos valeurs », explique l'élu.


Bâtir une stratégie

Une stratégie d'attractivité et un plan d'actions seront ensuite définis, à partir de janvier 2017, avec l'aide d'un cabinet spécialisé. Et pour valider cette stratégie, Philippe Augier sera entouré d'un comité stratégique composé de nombreuses personnalités dont le philosophe Michel Onfray, Richard Mamez, P-dg de Lampes Berger, Jacques Belin, président du pôle TES à Caen, ou encore Jean-Claude Lechanoine, président de la CCI Normandie. Dans cette stratégie, l'événementiel devrait être l'un des éléments essentiel à la visibilité de la région, expliquait Philippe Augier dans nos colonnes, en mars dernier : « Les grands événements internationaux sont un formidable levier de croissance, d'aménagement du territoire et d'image. Un grand événement, si on arrive à la faire s'approprier par le territoire, devient un élément de lien social ».

Création d'une marque

Dernière phase avant le lancement de l'agence de l'attractivité en avril prochain, la création d'une marque « Normandie » prévue pour mars 2017 et conçue d'après les éléments récoltés dans le diagnostic territorial pour mettre en avant les valeurs et symboles de la Normandie. « C'est une démarche de marketing territorial, il faut viser les belles réussites du genre à l'image de Only Lyon », s'enthousiasme Philippe Augier. Une démarche qui ne pourra réussir qu'avec le soutien de la population, insiste Hervé Morin, président de la Région Normandie : « C'est une histoire d'amour, c'est l'histoire des Normands. Ca ne marchera que si les Normands décident de s'emparer de cette histoire et la portent ».

*Lien vers le questionnaire : http://www.attractivite-normandie.fr/

# Création d'entreprise