Normandie

Ressources humaines

Tribune Attirer et fidéliser les talents : une question d’image employeur

Par Marie-Laure Deme-Roux, directrice développement des ressources humaines à la Caisse d’Épargne Normandie, le 08 juillet 2022

Les attentes des jeunes diplômés qui arrivent aujourd’hui sur le marché de l’emploi ont profondément changé. Ils aspirent à rejoindre une entreprise qui affiche une véritable identité et leur offre un cadre propice à leur épanouissement.

Marie-Laure Deme-Roux, directrice développement des ressources humaines à la Caisse d’Épargne Normandie.
Marie-Laure Deme-Roux, directrice développement des ressources humaines à la Caisse d’Épargne Normandie. — Photo : DR

Il ne suffit plus de se faire connaître auprès d’eux, il faut les séduire ! Réputation, engagements (notamment en termes de responsabilité sociétale) et valeurs de l’entreprise font désormais la différence auprès des candidats. Une présentation claire, authentique et transparente de la culture interne de l’entreprise, de ses métiers et des parcours professionnels possibles en son sein est aussi un facteur clé pour permettre au candidat de se projeter. L’image employeur doit correspondre à ce que vivent les collaborateurs au quotidien : elle rend lisible les atouts de l’entreprise en externe et développe le sentiment d’appartenance en interne.

Une stratégie claire et rigoureuse.

La première étape de la définition d’une image employeur réussie consiste donc à formaliser les valeurs et convictions qui constituent l’ADN de l’entreprise pour assurer une cohérence globale entre le discours et la réalité du terrain. La diffusion de témoignages de collaborateurs sur leurs métiers, leurs évolutions professionnelles au sein de l’entreprise constituent à cet égard des éléments de preuves. Les collaborateurs sont en effet les premiers ambassadeurs de l’entreprise et donc de son image employeur. Ce sont eux qui parlent le mieux de leurs missions, des mesures mises en place en faveur de la qualité de vie au travail, etc.

Autre élément de preuve : le témoignage de nouveaux embauchés sur la promesse tenue par l’employeur notamment lors des parcours d’intégration.

Bien gérer son image employeur suppose également de communiquer régulièrement sur tous ces éléments via le site internet de l’entreprise et les réseaux sociaux. Grâce aux outils digitaux, les candidats, mais aussi les clients et les partenaires de l’entreprise, accèdent désormais facilement à ces informations. Elles permettent d’attirer les nouveaux talents tout en valorisant les savoir-faire des salariés auprès des clients.

Les publications que l’entreprise diffuse sur ses réseaux sociaux avec les éléments de preuve sur la politique RH et les engagements différenciants, ont d’autant plus d’impacts que ces informations sont partagées par les salariés eux-mêmes sur leurs propres réseaux sociaux. C’est pourquoi des formations ou une sensibilisation des salariés à l’utilisation de ces outils peuvent appuyer la stratégie de l’entreprise.

Une marque employeur bien positionnée, bien relayée et partagée indique que l’on a affaire à une entreprise de confiance, capable d’attirer les profils dont elle a besoin et de les fidéliser.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition