Caen

Fusion-acquisition

Agrial poursuit sa stratégie de développement en Allemagne

Par Isabelle Evrard, le 22 novembre 2018

Agrial poursuit sa stratégie de développement et s’apprête à acquérir la société allemande Rotkäppchen Peter Jülich Group, spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre.

La société allemande Rotkäppchen Peter Jülich Group est spécialisée dans les produits à base de lait de vache et de chèvre.
La société allemande Rotkäppchen Peter Jülich Group est spécialisée dans les produits à base de lait de vache et de chèvre. — Photo : © Wikimedia Commons

Après s’être développée sur le marché nord-américain en concluant un partenariat avec Saladexpress inc., entreprise québécoise de transformation de légumes, la coopérative normande Agrial (13 000 adhérents, 22 000 salariés, CA : 5,5 Md€ en 2017), dont le siège est basé à Caen, se prépare à acquérir le n°1 allemand des fromages de vache et de chèvre. Avec 3 marques bénéficiant d’une importante notoriété en Allemagne, l’acquisition de la société Rotkäppchen Peter Jülich Group constituerait une nouvelle concrétisation de la stratégie d’Eurial, branche Lait d’Agrial, tournée autour du développement de marques fortes et d’un important ancrage territorial en Europe.

Stratégie à long terme

« Cette acquisition sera un nouveau pas concret dans notre recherche de création de valeur pour les producteurs de lait de la Coopérative, visant à être moins dépendants des marchés mondiaux des commodités en renforçant la part de nos marques et de l’international dans nos activités. C’est une stratégie de long terme qui se construit marche après marche et à laquelle l’ensemble des élus agriculteurs et des équipes opérationnelles consacrent toute leur énergie, au service des adhérents », commente Pascal Le Brun, président de l’organisation des producteurs de lait d’Agrial. Entreprise familiale allemande basée à Dortmund, Rotkäppchen Peter Jülich Group compte 138 salariés dont une importante force de vente et a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de 40 millions d’euros en 2017. Cette acquisition devrait intervenir en janvier 2019 et reste conditionnée à l’accord de l’Autorité de la Concurrence allemande. Ainsi, dès le début 2019, les usines françaises d’Eurial pourraient ainsi fabriquer pour l’Allemagne plus de 1000 tonnes de fromage de vache à pâte molle, correspondant à environ 7 millions de litres de lait des adhérents d’Agrial.

La société allemande Rotkäppchen Peter Jülich Group est spécialisée dans les produits à base de lait de vache et de chèvre.
La société allemande Rotkäppchen Peter Jülich Group est spécialisée dans les produits à base de lait de vache et de chèvre. — Photo : © Wikimedia Commons

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture