Le Havre
Abeilles International modernise sa flotte de remorqueurs
Le Havre # Transport

Abeilles International modernise sa flotte de remorqueurs

S'abonner

L’armateur Abeilles International, spécialisé dans le remorquage en haute mer, lance le chantier de deux remorqueurs d’assistance qui seront parmi les plus puissants au monde. La société poursuit sa stratégie prioritaire de modernisation de sa flotte.

Le chantier lancé par Abeilles international consiste à transformer des navires offshore releveurs d’ancre (AHTS) en remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS) de pointe — Photo : BOURBON

C’est un chantier d’envergure pour la transformation des futurs remorqueurs d’assistance au service de la Marine Nationale que s’apprête à mener l’armateur havrais Abeilles International. Un projet qui fait suite au récent appel d’offres remporté par la société, pour assurer les prestations de conseil et de service en matière d’intervention, d’assistance et de sauvetage en mer avec affrètement de deux remorqueurs dédiés RIAS (remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage). Le projet consiste à transformer des navires offshore releveurs d’ancre (AHTS) en remorqueur RIAS de pointe. Membre du groupe Econocom (9 000 salariés / 2,5 Md€ de CA) depuis septembre 2020, un spécialiste européen de la transformation digitale des entreprises, Abeilles International (140 salariés / 20 M€ de CA) a porté son choix sur deux navires d’assistance aux plateformes pétrolières à la société norvégienne Siem Offshore, leader mondial des services offshore. À l’issue du chantier, les deux nouveaux navires remplaceront les Abeilles Flandre et Languedoc, en service depuis plus de 40 années. "Ce sont des navires de dernière génération, du fait notamment de leurs grandes qualités techniques et manœuvrières intégrant vitesse, puissance et traction (vitesse supérieure à 17 nœuds, 91 mètres de long, capacité de traction supérieure à 280 tonnes, NDLR). Leur propulsion hybride et leur faible taux d’émission de gaz polluants ont constitué un critère de choix déterminant", souligne la direction d’Abeilles International.

Améliorer la qualité de service

Menés par le chantier naval German Naval Yards Kiel (GNYK), choisi parmi plus d’une dizaine de chantiers navals européens consultés, les travaux de transformation doivent permettre aux deux navires de faire partie des remorqueurs d’assistance parmi les plus puissants au monde. "Leurs qualités permettront d’améliorer le niveau de service pour les autres missions telles que la récupération de grande ampleur de naufragés, la lutte contre les incendies et les voies d’eau, et l’intervention en milieu toxique", explique Samira Draoua, présidente des Abeilles International, qui voit en ce chantier un "véritable" challenge industriel qui s’inscrit dans une démarche d’économie durable : "Notre choix de seconde main a été motivé par la disponibilité de navires de très grande qualité, alliant des spécifications techniques et environnementales pointues, se situant au-delà du cahier des charges émis. Le rallongement de la durée de vie des navires est un sujet prioritaire qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Econocom, acteur majeur de l’économie circulaire, tout comme dans celle des Abeilles. Nous poursuivons ainsi notre stratégie prioritaire de modernisation de la flotte pour faire émerger un leader de l’innovation digitale du secteur maritime". La mise en service de ces deux navires, doit ainsi permettre à Abeilles International de poursuivre le développement de ses métiers historiques de sauvetage et remorquage, mais aussi d’assurer la protection du littoral français pour les 10 prochaines années.

Le Havre # Transport # Maritime
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES ABEILLES