Lille
Placedesénergies.com se déploie en France
Lille # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Placedesénergies.com se déploie en France

S'abonner

Le courtier en énergie Placedesénergies.com lève près d'un million d'euros pour déployer sur l'ensemble de la France son concept, qui a fait ses preuves depuis 2013.

Photo : Pixabay

Né en 2013, le courtier en énergie Placedesénergies.com a fait ses premiers pas dans la ruche d'entreprises de Denain, avant de mettre les gaz en 2015, grâce à une entrée à son capital de Nord Création et de Grand Hainaut Expansion, à hauteur de 120.000 euros. Installée depuis près d'un an dans des locaux de 220 m², près du Quesnoy, la jeune société est en passe de lever entre 700.000 et un million d'euros. Une opération qui devrait être finalisée avant l'automne, et lui permettre de mailler la France.

Devenir un acteur incontournable du courtage de l'énergie

« Il n'y avait pas beaucoup d'acteurs sur le marché français du courtage de l'énergie quand nous avons démarré et il n'y en a pas beaucoup plus aujourd'hui. D'ici trois à cinq ans, il y aura entre deux et trois gros acteurs sur ce marché et de petits acteurs gravitant autour. Nous voulons être parmi les gros acteurs », ambitionne Olivier Tainmont, créateur et dirigeant de cette société. Celle-ci intervient déjà sur l'ensemble de la France : elle négocie des tarifs avec les fournisseurs d'énergie pour le compte de professionnels (80 % de son activité) et de particuliers via des collectivités ou des bailleurs sociaux. « Oxalia est le premier bailleur social en France à travailler avec un courtier en énergie et pour moi, il y en aura d'autres. Pour notre société, c'est un booster économique avec l'arrivée de 100.000 logements dans notre portefeuille », commente le dirigeant.

Doubler ou tripler en trois ans

Pour avoir les moyens de peser sur ce marché, le jeune dirigeant a travaillé cet été à lever entre 700.000 et un million d'euros. L'objectif ? Déployer à l'échelle nationale un concept qui a déjà fait ses preuves. « Nous avons terminé l'année 2016 avec un chiffre d'affaires de 600.000 euros et nous sommes rentables depuis deux ans. L'objectif sur 2017 est d'atteindre 1 million d'euros, puis de doubler voire tripler ce chiffre d'affaires d'ici trois ans, grâce à la levée de fonds ». Olivier Tainmont veut donc devenir un acteur incontournable, et il veut le faire vite : « Un gros acteur anglais vient d'arriver sur le marché français et nous ne voulons pas nous laisser manger ». La société, qui compte dix salariés, continue à recruter des ingénieurs commerciaux ou des chargés d'affaires pour développer d'autres zones géographiques. La région parisienne, l'Ouest (notamment Nantes) et la région Paca sont parmi les priorités. « Ces salariés démarrent en home office et si les choses se développent bien, nous y aurons des locaux », indique Olivier Tainmont. Celui-ci se laisse 3 à 5 ans pour bien couvrir la France, avant de se tourner vers l'international. « Nous pouvons nous déployer dans tous les pays d'Europe où le marché de l'énergie est ouvert », commente le dirigeant.

Lille # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds