Lille

Communication et médias

Nikita, l’agence secrète au service des grandes marques

Par Jeanne Magnien, le 08 janvier 2019

L'agence de communication lilloise Nikita a remporté plusieurs récompenses pour une campagne imaginée pour la marque d'oeufs Cocorette, dont un prestigieux prix national. Un coup de projecteur sur cette agence discrète, qui oeuvre dans l'ombre pour le succès de ses clients.

Dans les locaux de l'agence de communication lilloise Nikita
Dans les locaux de l'agence de communication lilloise Nikita, la "social room" fait office de centre névralgique, où les salariés se retrouvent et reçoivent leurs clients. — Photo : Nikita

Créée en 1991 à Lille, la discrète Nikita figure parmi les doyennes des agences de communication régionales. Une maturité qui n’ôte rien à son dynamisme : l’agence a connu cette année une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires, qui devrait atteindre les 3,5 M€ à la fin de l’exercice. « Nous avons réussi à rester une agence indépendante dans un marché qui s’est beaucoup recomposé, et concentré, au fil du temps. Notre indépendance nous est précieuse, puisqu’elle garantit notre liberté et donc notre audace. C’est pour cela que, plus que notre chiffre d’affaires, nous veillons particulièrement à notre rentabilité, qui nous laisse le choix de nos clients et de nos projets, » détaille Valérie Doussinault, directrice générale de Nikita.

Un grand prix national

Cette liberté de ton, cultivée avec soin, a valu à Nikita de beaux succès, couronnés récemment par une Médaille d’or au Grand Prix Stratégies du Brand Content, pour la campagne "Poule Emploi", imaginée pour la marque Cocorette.

Très remarquée, la campagne a permis au producteur d’œufs nordiste de recruter 500 nouveaux éleveurs, parmi 3 500 candidats. « Nous étions la seule agence non-parisienne sélectionnée pour le prix. C’était aussi une fierté de montrer que l’on sait faire des choses intéressantes à Lille », s’amuse Valérie Doussinault. « Nous sommes ravis du succès de la campagne bien sûr, mais rien n’était certain. Pour faire une campagne comme "Poule Emploi", il faut de l’audace et un client prêt à aller vers l’inconnu. Avec Cocorette, ça a fonctionné tout de suite. »

Un accompagnement à la carte

Depuis quelques années, Nikita a revu son organisation en trois unités distinctes : les ateliers avec les clients pour définir leurs valeurs et leur message via "Nikita Make Sense", la mise en images des campagnes avec "Nikita Design", et la nouvelle agence de performance digitale "Hadouken". Autant de portes d’entrée pour les clients de Nikita, qui peuvent choisir la formule dont ils ont besoin.

« De fait, avec le temps, nous nous sommes spécialisés dans l’agroalimentaire et l’habitat. Nous accompagnons des marques comme Weldom, Lesaffre, Zodio, Bonduelle ou Harrys, dans la définition de leurs valeurs et dans leurs campagnes de communication interne ou externe, en France comme à l’international. Le rôle qui nous tient à cœur, c’est de révéler ce que les entreprises font de meilleur pour avoir un impact positif sur la société », résume Valérie Doussinault.

Comptant 33 salariés, Nikita garde un effectif à peu près constant, tout en attirant régulièrement de nouveaux talents, séduits par la qualité des projets et l’état d’esprit. « On expérimente beaucoup, y compris dans le management, où l’on teste régulièrement de nouvelles méthodes. C’est difficile de rentrer chez nous, mais une fois que vous y êtes, on vous fait confiance et vous pouvez proposer beaucoup de choses », précise Valérie Doussinault. Pour accompagner son développement, l’agence compte surtout désormais sur un écosystème d’indépendants, dont beaucoup sont des anciens « nikitiens » qui ont monté leur affaire, tout en restant très attachés à l’entreprise.

Dans les locaux de l'agence de communication lilloise Nikita
Dans les locaux de l'agence de communication lilloise Nikita, la "social room" fait office de centre névralgique, où les salariés se retrouvent et reçoivent leurs clients. — Photo : Nikita

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture