Nord

Services

DB Innovative met le design au service de la croissance des entreprises

Par Jeanne Magnien, le 05 décembre 2018

Le bureau d'études en design nordiste DB Innovative collabore avec des groupes, TPE et PME en leur proposant de réinventer leurs produits ou cœurs de métier grâce au design. Un pari payant.

Le "Switch Wall", un bardage de panneaux modulaires en acier imaginé par DB Innovative pour ADC Couverture, a remporté une médaille d'or au dernier concours Lépine.
Le "Switch Wall", un bardage de panneaux modulaires en acier imaginé par DB Innovative pour ADC Couverture, a remporté une médaille d'or au dernier concours Lépine. — Photo : ADC Couverture

Lancé en 2013, le bureau d’études en design lancé par David Blangis continue de creuser le sillon de l’innovation par le design en région. Après un passage à la Serre Numérique de Valenciennes, c’est dans le giron du groupe familial Norail (50 M€, une centaine de salariés), dont David Blangis est également directeur général, que l’entreprise indépendante est revenue s’installer, il y a un an. « La Serre Numérique ne permettait pas beaucoup de synergies entre les différentes entreprises présentes. On en espérait beaucoup, notamment avec l’école de design qui y est installée, mais finalement il ne s’est pas passé grand-chose », regrette David Blangis. Au Cateau-Cambrésis, David Blangis a trouvé dans les locaux de Norail de la place pour les cinq salariés de DB Innovative, qui font désormais « du design en pleine campagne ». Pour autant, le succès reste au rendez-vous pour le bureau d’études, dont le travail est régulièrement récompensé par le prestigieux label de l’Observeur du design.

Médaille d’or au Lépine

DB Innovative s’est notamment fait remarquer lors du dernier concours Lépine, où l’entreprise a raflé la médaille d’or pour "Switch Wall", une innovation imaginée pour ADC Couverture, un couvreur du Cambrésis. Un bardage mural en acier, adaptable à l’intérieur comme à l’extérieur, constitué de différents modules interchangeables à volonté. Jardinières, étagères, panier de basket ou cheminée peuvent s’y installer, selon l’endroit et l’envie. « Le chef d’entreprise est venu nous trouver sans trop savoir ce qu’il voulait faire. Nous avons commencé à travailler en le prévenant qu’il allait être surpris du résultat, et que ça allait sans aucun doute changer son business. Mais il est allé au bout, la commercialisation est lancée et ça démarre très fort », se réjouit David Blangis, lassé des clients qui font volte-face au dernier moment. « N’importe quel chef d’entreprise peut venir nous voir : plus le domaine où innover est incongru, plus le challenge est grand. En revanche, je veux vraiment être certain d’avoir en face de moi quelqu’un qui a envie d’aller au bout de l’idée et de prendre des risques. Ce n’est pas toujours le cas. »

Le design comme relais de croissance

Si des projets restent dans les cartons, DB Innovative fait mouche, que ce soit avec ses porte-manteaux anti-poux pour les écoles ou les chariots de nettoyage dessinés pour Euralille, qui vont équiper l’ensemble des centres commerciaux d’Unibail-Rodamco en France. L’entreprise a également collaboré avec la start-up boulonnaise Fast & Go, en créant le mobilier adapté à sa solution innovante pour servir la bière en pression.

Le bureau d’études réalise environ 300 000 € de chiffre d'affaires. « Nous restons sur un marché de niche et pourtant le potentiel est là. Les chefs d’entreprise ne voient pas assez l’innovation comme un relais de croissance et trop comme un gadget, qui fait joli. Mais le vrai design est un design par l’usage. Il doit attirer l’œil bien sûr mais, avant tout, répondre à une fonction », souligne David Blangis. L'entrepreneur espère que Lille Capitale Mondiale du Design, en 2020, sera à même de faire changer les mentalités.

Le "Switch Wall", un bardage de panneaux modulaires en acier imaginé par DB Innovative pour ADC Couverture, a remporté une médaille d'or au dernier concours Lépine.
Le "Switch Wall", un bardage de panneaux modulaires en acier imaginé par DB Innovative pour ADC Couverture, a remporté une médaille d'or au dernier concours Lépine. — Photo : ADC Couverture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture