Damien Castelain : Nouveau président de Lille Métropole

Par Virginie Wojtkowski, le 09 mai 2014

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Damien Castelain a été élu président de Lille Métropole Communauté Urbaine le 18 avril 2014. Il succède à la maire de Lille, Martine Aubry, qui ne s'est pas présentée à sa succession.




Un président rural

Élu sans étiquette sur la liste Métropole Passions Communes, indépendants et petites communes, Damien Castelain siège à Lille Métropole depuis 2001. Avant de prendre la tête de l'une des plus puissantes communautés urbaines de l'hexagone, il y a exercé comme vice-président, puis comme premier vice-président en charge de l'écologie urbaine depuis 2008. Maire de Péronne-en-Mélantois, petite ville d'environ 900 habitants, il restera sensible à la voix des petites communes. Il est également président du SIVOM métropolitain des Réseaux de Transport et Distribution d'Énergies qui regroupe 67 communes de Lille Métropole. Ingénieur d'études, géographe de formation et passionné d'urbanisme, Damien Castelain est diplômé de l'Université Lille 1. Marié et père de deux enfants, il est né en 1967 à Tourcoing.




Fin du socialisme

Élu avec 108 voix sur les 175 exprimés, la nomination de Damien Castelain met fin à près d'un demi-siècle de gouvernance socialiste. Le nouveau président a déjà tendu la main à la droite tout en annonçant des vice-présidences à la gauche.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture