Commentseruiner.com : Le site web dédié aux objets insolites devient une marketplace
# Commerce

Commentseruiner.com : Le site web dédié aux objets insolites devient une marketplace

S'abonner
L'Enjeu Après avoir lancé le site Commentseruiner.com sur le mode de l'affiliation en janvier 2012, les trois co-fondateurs misent à présent sur le modèle de la marketplace (place de marché), initié il y a quelques années par Amazon, pour accélérer leur développement.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Une veilleuse de nuit licorne, des chaussons serpillières, un parapluie pour chien, une lampe Tetris, un monsieur Patate Star Wars ou des chaussons chauffants Yeti... Tous ces objets insolites ont au moins un point commun : celui de figurer sur le site Web Commentseruiner.com. Lancé en 2012 par Julien Bruitte, Alexandre Duquenoy et Vincent Pichon, ce site est une véritable caverne d'Ali Baba permettant à tout internaute qui s'y aventure de dénicher un cadeau original parmi les quelque 3.000 produits proposés.




Un changement de modèle Les trois dirigeants, basés au sein de l'accélérateur d'Euratechnologies, ont choisi d'adopter, en avril dernier, le modèle de la marketplace (place de marché), en lieu et place de l'affiliation. L'objectif ? Accélérer leur développement. Dans ce nouveau modèle, les commandes des clients sont effectuées directement sur le site Commentseruiner.com, alors qu'avec l'affiliation, les clients étaient redirigés par un lien vers le site des revendeurs. « La place de marché explose mais nous voulons rester sur une niche, celle du cadeau original », précise Julien Bruitte. Désormais, l'internaute peut effectuer ses achats sur Commentseruiner.com, un changement qui est loin d'être anodin pour le développement de la start-up. « Le pourcentage des commissions augmente, puisqu'on effectue la vente directement », indique Julien Bruitte.

Des ventes croisées

La place de marché va également permettre de proposer d'autres produits similaires aux clients, dans une démarche de cross selling (ventes croisées) qui n'était pas possible avec l'affiliation. Par ailleurs, « avant le passage en marketplace, les personnes qui voulaient acheter trois produits étaient redirigées vers trois sites différents... ». Selon le dirigeant, cela n'incitait pas forcément à l'achat, d'autant qu'il fallait régler trois fois des frais de ports différents. Ces derniers restent d'ailleurs un frein aujourd'hui : « Nous allons faire un travail de fonds avec les partenaires pour les réduire dès le 1e r semestre 2016. On ne peut pas se permettre de le faire avant Noël », indique Julien Bruitte. Enfin, ce nouveau modèle permet aux dirigeants de se constituer et de travailler un fichier clients.


Une croissance de 40 %
Pour l'heure, le changement de modèle semble payant. « Ces derniers mois, le site a généré 18.000 ? de chiffre d'affaires mensuel et nous enregistrons une croissance de 30 à 40 % par mois », indique l'un des dirigeants. Le site compte une vingtaine de partenaires et se rémunère en prenant une commission, dont le montant n'a pas été communiqué.
Pour p
oursuivre ce développement, les dirigeants rentrent 3 à 10 nouveaux objets par jour, dénichés grâce à une veille menée sur les marchés américains et asiatiques. Côté financement, les diri
geants, tous les trois ingénieurs informatiques de formation, ont créé la société Le comptoir du code, à laquelle appartient Commentseruiner.com. Celle-ci leur permet de proposer des prestations de services en informatique : l'idée étant d'éviter ainsi d'avoir à lever des fonds. Aujourd'hui la société Le Comptoir du Code est rentable, aux dires de ses dirigeants, et Comment se ruiner.com devrait atteindre l'équilibre au cours du second semestre 2016.


Élodie Soury-Lavergne

Comptoir des codes
(
Lille)
Dirigeants : V. Pichon, A. Duquenoy et J. Bruitte CA : NC 5 salariés, dont les gérants www.commentseruiner.com

# Commerce