Arras
AES Dana : Le futur s'écrit dans le durable
Arras # Services

AES Dana : Le futur s'écrit dans le durable

S'abonner

AES Dana met le cap sur les énergies renouvelables. La société de Saint-Laurent Blangy enregistre dans le même temps ses premiers chantiers pour la méthanisation et voit ses activités informatiques et de câblage afficher de belles perspectives.

— Photo : Le Journal des Entreprises

AES Dana croit aux énergies renouvelables. L'entreprise de Saint-Laurent Blangy vient de lancer un nouveau département dédié à l'éolien, au photovoltaïque et à la méthanisation. Dans cette optique de diversification d'activités, les trois associés Bernard Godar, Ghislaine Liard et Claude Pruvot qui ont repris la société en 2004, bénéficient du concours d'Artois Expansion à hauteur de 36.000euros en capital et de 24 000 euros en compte courant. « Nous arrivions à un moment où il nous fallait augmenter nos fonds propres qui étaient insuffisants par rapport à la croissance de l'entreprise. Suite aux rencontres affaires de l'Artois, nous avons conclu ce partenariat », rappellent Bernard Godar et Ghislaine Liard. Outre Artois Expansion, le trio a aussi abondé à hauteur de 60 000 euros.

Premier dossier de méthanisation signé

Pour l'entreprise qui intervient en installations électriques industrielles, dans le câblage informatique et téléphonique, cette nouvelle activité permet l'optimisation de compétences internes et de se diversifier. Entre-temps, ce département énergies renouvelables a fait des débuts probants auprès de particuliers et d'entreprises via les panneaux photovoltaïques et l'éolien. « Nous sommes confiants pour l'avenir: l'éolien n'en est qu'à ses débuts et le photovoltaïque retrouvera sans doute des couleurs sur le créneau de la rénovation des bâtiments publics et privés », précise Claude Pruvot qui conduit cette diversification. Trois ans après les premiers devis, c'est l'activité de méthanisation qui pourrait booster la croissance d'AES Dana. Le premier dossier vient être signé dans la Somme pour un investisseur privé. Outre les marchés des collectivités et des institutions locales, les privés s'intéressent de près à cette technologie. « Il nous faut aujourd'hui gérer la problématique de nos déchets. Parallèlement, il y a aussi une spéculation sur ces ressources », poursuit Claude Pruvot. La PME capitalise alors sur ses compétences. Elle a les moyens de proposer un projet ficelé de A à Z en mobilisant successivement son bureau d'étude, ses équipes sur le terrain pour la réalisation puis ensuite via le suivi. Autre atout qu'entend valoriser AES Dana, sa connaissance du monde industriel qui produit ces déchets. « Nous pouvons créer des partenariats entre leurs besoins et la valorisation de ces déchets. Derrière, nous pouvons également proposer un contrat de maintenance et de performance. » Avec des chantiers dont les montants oscillent entre 500 000 et 1 million d'euros, le département énergies renouvelables pourrait générer 30% du chiffre d'affaires de la société en fin d'année.

Le câblage assure

Dans le même temps, le câblage informatique et la fibre optique ont le vent en poupe. L'entreprise a décroché un important appel d'offres de la SNCF qui lui assure quasiment trois ans de commandes. Pour la partie courant fort, la restructuration des gares Sanef devrait équilibrer les forces. Les solutions informatiques pour les PME se développent également. « L'offre d'équipement et de services auprès des entreprises fonctionne très bien en région et localement. L'infogérance ou externalisation du service informatique répond vraiment à des besoins. Notre clientèle est faite de PME mais aussi de groupes qui sont multisites. Le service clé en main leur convient. » À lui seul, le département informatique génère 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Passés de 17 à 50 salariés depuis 2004, les anciens salariés devenus patrons ont aussi appris à être prudents. « Sans Oséo nous n'existerions plus. Malgré un beau carnet de commandes, il nous fallait assurer l'avance de trésorerie sur les factures. Oséo nous a ouvert une ligne de crédit et suit nos factures. » De quoi apporter de la sérénité à AES Dana qui vise 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en fin d'année.

Arras # Services