Le néerlandais Roto fait l'acquisition du groupe Prestia  
# Industrie # Fusion-acquisition

Le néerlandais Roto fait l'acquisition du groupe Prestia  

S'abonner
Les dirigeants de Roto et de Prestia ont finalisé le rapprochement des deux entités — Photo : DR

Basé à Val d’Oust, dans le Morbihan, le groupe Prestia rejoint le groupe néerlandais Roto. 100 % des actions du groupe Prestia viennent d’être acquises. Le groupe morbihannais, spécialisé dans les traitements anticorrosion vient compléter les activités de Roto, acteur majeur de la métallurgie qui exploite les mêmes activités de traitement de surface. Il est doté également du plus grand bain de zinc des Pays Bas. Roto a réalisé 146 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 contre 183 M€ en 2019 ; un recul que le groupe explique par la baisse du niveau de prix du zinc. De son côté, le groupe Prestia emploie 450 salariés et compte douze sites de production situés dans le Morbihan, le Finistère, la Loire-Atlantique, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Calvados et la Seine-Maritime. Au sein de son siège morbihannais, lieu d’implantation de la Société Bretonne de Galvanisation (SBG), Prestia dispose du plus grand bain de galvanisation de France. Suite à cette acquisition, le PDG de Roto, Ditmar Koster a indiqué que : " es résultats du groupe Prestia au cours de la dernière décennie ont été excellents et ont permis une croissance rentable continue. Roto souhaite évidemment poursuivre ce voyage et espère, grâce à la collaboration, continuer à générer davantage de croissance et de durabilité des activités principales de Prestia". Des synergies vont naturellement se faire entre les deux groupes. Ainsi

avec Rotocoat qui propose les mêmes activités de traitement de surface.

"Nous sommes très enthousiastes à propos de ce renforcement car il sera bénéfique à la fois pour Rotocoat/Reliable and Fast et pour le groupe Prestia de partager les meilleures pratiques et de collaborer pour rendre leurs processus métiers plus durables et leurs services mieux adaptés aux besoins de leurs (futurs) clients."

Pour les dirigeants bretons, la feuille de route est également fixée comme le souligne Christian Wozniak, président du directoire du groupe Prestia : "Nous sommes heureux d’intégrer un groupe européen industriel qui nous permettra de poursuivre notre développement à travers la croissance interne et externe. Cette intégration nous permettra de nous développer sur le marché français et de renforcer notre position de référence de l’anticorrosion en France."

# Industrie # Métallurgie # Fusion-acquisition