Vannes
Ze Recrut Show propose d'inverser le recrutement le 28 mai à Séné
Vannes # Événementiel # Ressources humaines

Ze Recrut Show propose d'inverser le recrutement le 28 mai à Séné

S'abonner

Recruter en faisant tomber les clichés et découvrir d’autres facettes de l’entreprise : c’est l’objectif de Ze Recrut Show. Cet événement qui se tiendra le 28 mai prochain à Séné est porté par le club d’entreprises de Vannes et un très grand nombre de partenaires.

Fabrice Rivaille, membre du club d'entreprises de Vannes, coordonne Ze Recrut Show. — Photo : Ségolène Mahias

C’est presque un lieu commun ou un serpent de mer. Le recrutement est dans tous les esprits et finit par peser sur la compétitivité de certaines entreprises. Le club d’entreprises de Vannes et ses 140 adhérents ont choisi de s’emparer du sujet. Via sa commission Ecosol (économie solidaire), le réseau a décidé d’organiser un temps fort dédié au recrutement inversé. Le principe, ce sont les entreprises qui vont devoir séduire leurs potentiels salariés. « En collaboration avec de nombreux réseaux d’entreprise du territoire, les acteurs de l’emploi et les étudiants de MBWay, nous avons voulu créer un lien direct entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. », présente Fabrice Rivaille. Concrètement, ce lien direct prend la forme d’une soirée dénommée « Ze Recrut Show ! Venez choisir votre boîte… » qui se tiendra le jeudi 28 mai, à la salle Grain de sel à Séné. Trois secteurs d’activité, tout particulièrement, ceux liés à des métiers en tension, ont été choisis. Il s’agit du domaine des CHR, cafés, hôtellerie et restauration, le bâtiment et le second œuvre ainsi que les services à la personne et aux entreprises. À cela s’ajouteront les offres émanant d’entreprises du secteur comme le groupe Agromousquetaires qui a des postes à pourvoir aussi bien sur ses sites de production que sur sa partie vente, en GMS.

Des salariés sur scène

Lors de cette soirée, les codes seront cassés. « Ce sont les entreprises, via leurs dirigeants ou leurs salariés, qui feront leur propre promotion ! » Et cette promotion va prendre une forme humoristique. Les organisateurs ont choisi de travailler avec la compagnie de spectacles Ydith. L’idée est de dépoussiérer les idées reçues sur les métiers. Comment ? Via des saynètes, du slam, des numéros de cirque et du chant. 15 entreprises locales, évoluant sur l’un des secteurs les plus en tension côté recrutements, vont octroyer du temps à certains de leurs salariés ou au dirigeant. Ceux-ci participeront à 8 séances de 2 heures pour préparer ce futur show. « Ce n’est pas anodin en termes de temps et d’engagement. » Lors de ce show, les organisateurs espèrent accueillir 250 demandeurs d’emploi. « Dans la salle, il ne doit y avoir que des personnes qui recherchent un emploi. C’est le but ! »

Essaimer

Une seconde partie de soirée va permettre d’élargir les possibilités de recrutement. Un forum de net working sera ensuite proposé. Une vingtaine d’entreprises locales exposeront. « Le seul critère est qu’elles aient réellement des offres de recrutement. Cela peut paraître une évidence mais c’est un point de vigilance essentiel pour nous », prévient Fabrice Rivaille. Un budget de 20 000 euros est établi pour cet événement. Il est préfinancé par le club d’entreprises de Vannes. Des entreprises locales comme Michelin mais aussi acteurs nationaux comme KPMG ou AG2R La Mondiale ont confirmé leur soutien financier. « D’autres soutiens devraient arriver. C’est important car ils doivent nous aider à changer les regards et les approches pour le recrutement. » Autres volontés : valider l’expérience pour que Ze Recrut Show s’inscrive dans le temps voire qu’il essaime sur d’autres territoires.

Vannes # Événementiel # Ressources humaines