Morbihan
Veolia exporte ses déchets d'ameublement vers la Suède
Morbihan # Services

Veolia exporte ses déchets d'ameublement vers la Suède

S'abonner

Veolia s'ouvre un nouveau marché de valorisation de ses déchets d'ameublement en Suède. Ses produits quittent le Morbihan, par voie maritime, depuis Lorient. Plusieurs chargements sont d'ores et déjà programmés cette année.

— Photo : Veolia

Quand les déchets d'ameublement morbihannais viennent alimenter les chaufferies biomasse du pays où Ikea est roi. C'est l'aventure peu commune que met en musique Veolia. Il y a quelques jours, un navire chargé de 2 000 T de ces déchets de mobilier a quitté le port de Lorient pour rejoindre la Suède. Une première cargaison similaire avait déjà été expédiée l'an passé. « En 2019, quatre nouveaux bateaux sont déjà programmés », dévoile Patrick Dolé, directeur opérationnel traitement des déchets pour Veolia dans le Morbihan qui emploie 263 personnes et réalise 34 M€ de CA.

Ce marché offre de nouveaux débouchés aux déchets de meuble dont le gisement est abondant. A l'origine des meubles déposés dans les déchetteries avant de rejoindre le site de Veolia à Pont-Scorff. Triés, débarrassés des impuretés mais aussi des ferrailles, ils sont ensuite broyés et « amenés à la bonne granulométrie pour leur valorisation ». C'est le cas pour le marché suédois. Le procédé est le même pour le marché majeur de Veolia pour ce type de produits valorisés. Ils sont recyclés pour la fabrication de panneaux de particules, une filière industrielle bien représentée en Bretagne mais qui ne peut absorber l'ensemble du gisement. En effet, la Bretagne fait figure de bon élève au niveau du tri du bois.

Morbihan # Services