Vannes
Stacem : Une extension de 600 m²
Vannes # Aéronautique # Investissement

Stacem : Une extension de 600 m²

S'abonner

Avec 600 m² supplémentaires et un nouveau tour de précision attendu en 2012, la société Stacem à Grand-Champ anticipe une croissance de 8 %.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous prévoyons une augmentation de notre chiffre d'affaires de 8% en 2012 », indique Marc Choblet, P-dg de Stacem à Grand-Champ. Le secret de ce fabricant de joints toriques (Ndlr : joints en forme de tube courbé et refermé sur lui-même) et de pièces moulées en caoutchouc et élastomères pour l'industrie aéronautique ou l'agroalimentaire. Une maîtrise sur-mesure du caoutchouc qui en fait un incontournable des industries de pointe. Et qui ouvre la voie à de nouveaux développements produits.

Une filiale au Maroc

En 2010, le marché aéronautique avait nécessité l'implantation d'une filiale au Maroc moyennant un million d'euros d'investissement. Aujourd'hui, Stacem renoue avec un développement de son secteur usinage au siège de l'usine à Grand-Champ.

300 000 euros à Grand-Champ

Un nouveau bâtiment de 600m² va voir le jour en 2012, avant une nouvelle extension du bâtiment en 2013. Stacem vient également d'acquérir un tour supplémentaire pour réaliser de l'usinage de précision. « Ces 300 000 euros d'investissement s'accompagnent d'une réorganisation importante de la production et de l'embauche d'un technicien qualité », précise le directeur qualité Lionel Hays.

Stacem étudie pour ses clients la formule de caoutchouc idéale et garantie par son process. Chaque pièce, réalisée avec un dimensionnement très précis, est vérifiée. Résultat, Stacem affiche de belles performances dans le secteur de l'aéronautique et la marine, avec 53% de l'activité, pour des clients comme Airbus ou Zodiac. L'industrie et l'agroalimentaire comptent pour 31% du chiffre d'affaires. L'entreprise reste aussi présent en tant que sous-traitant à destination des bureaux d'études (11%). Travaille également pour le médical (2%) et la chimie (1,5%). Et dans une infime part également en direction du nucléaire (1,5%). Une dernière activité qui constitue un axe de développement. «Nous souhaitons développer ce secteur grâce à la mise en oeuvre de l'usinage de précision et de caoutchoucs PMUC (pour centrale nucléaire)», complète Marc Choblet. En recrutant un commercial spécialisé, Stacem espère percer également le marché porteur des caoutchoucs conducteurs.

Vannes # Aéronautique # Investissement