Morbihan

Industrie

Saric investit 3,6 millions d'euros pour gagner en performance

Par Ségolène Mahias, le 15 février 2021

Premier lauréat morbihannais du plan de relance de modernisation de la filière automobile, Saric débute un important programme d’investissements. Ce spécialiste de la transformation du plastique investit dans l’outil, le bâti, l’innovation et le capital humain.

Saric est l'un des leaders français du thermoformage et de l'usinage de plastiques et autres polymères.
Saric est l'un des leaders français du thermoformage et de l'usinage de plastiques et autres polymères. — Photo : Ségolène Mahias

« Notre plan d’investissement était construit avant la crise. Sans le plan de relance, nous aurions vraisemblablement décalé ce projet d’un ou deux ans. » Marc Jegaden, PDG du groupe Saric (150 personnes, 22 M€ de CA, siège social à Vigneux de Bretagne-44), confirme et pose le contexte des projets menés par cet acteur de la transformation des matières plastiques. Une enveloppe de 5 millions d’euros sera investie par l’industriel à court terme. 3,6 millions d’euros vont concerner le site de Pleucadeuc et 1,4 million d’euros un site en Bourgogne où 3 000 m2 d’extension de bâtiment sont prévus.

Digitalisation et industrie du futur

Dans le Morbihan, l’industriel passe à la vitesse supérieure. Son investissement de 3, 6 millions d’euros est abondé à hauteur de 800 000 euros par le plan de relance dans le cadre du soutien à la modernisation de la filière automobile. « Trois volets sont prévus dans notre projet. Le premier concerne l’immobilier : il s’agit de donner de l’espace à nos investissements. Les autres concernent un passage à une industrie 4.0 et une modernisation de l’outil de production », résume Marc Jegaden, propriétaire du groupe depuis 2010.

Dans le détail, Saric Pleucadeuc va digitaliser l’ensemble des informations et des process, de la conception à l’expédition. Cette digitalisation va également concerner l’externe avec l’interconnexion des informations entre clients et fournisseurs. L’entreprise est aussi partie prenante du concept d’industrie du futur. Pour ce faire, elle mise sur l’automatisation des process de production via la cobotique. À la clé des gains de productivité, plus d’ergonomie, de la répétabilité et la possibilité de proposer de grandes séries.

Innovations technologiques

Saric investit également dans des équipements plus modernes, comme une presse automatique de thermoformage qui va permettre de fabriquer des pièces plus grandes. C’est aussi sur le volet des innovations technologiques liées au travail des matériaux composites que l’entreprise entend prendre une avance concurrentielle. « L’enjeu est de les rendre plus performants mais en conservant de la résistance et de la légèreté sans oublier le design. »

Ces investissements se font au service d’ambitions clairement affichées : « conquérir de nouveaux marchés. » Saric travaille notamment avec le secteur automobile, plus précisément pour des acteurs des véhicules de loisirs mais aussi des ambulances ainsi que pour le marché des transports en commun. La PME collabore avec des spécialistes des engins de chantier comme Manitou, Liebherr ou Bobcat. Ses produits se retrouvent aussi dans le machinisme agricole. « Nous travaillons également pour l’aéronautique et le secteur médical. À Pleucadeuc, le produit historique est le berceau de maternité, par exemple. Notre clientèle est très diversifiée et aucun de nos clients ne pèse plus de 9 % du chiffre d’affaires. » Pour développer son plan d’actions, Saric va également recruter : une quinzaine d’embauches dans les 24 prochains mois. Sur ce site, comme au sein du groupe, Marc Jegaden fait le pari d’une industrie d’excellence, avant-gardiste et connectée afin de la rendre attractive auprès des jeunes générations.

Saric est l'un des leaders français du thermoformage et de l'usinage de plastiques et autres polymères.
Saric est l'un des leaders français du thermoformage et de l'usinage de plastiques et autres polymères. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail