Morbihan : SMM Technologies met le cap sur Lanester
# Industrie

Morbihan : SMM Technologies met le cap sur Lanester

S'abonner
SMM Technologies met le cap sur Lanester. Le siège social de la PME quitte la presqu'île de Rhuys pour s'établir sur 6.500 m² dans le pays lorientais.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fin 2014, SMM Technologies mettait un pied à Lanester. C'est désormais la localisation du nouveau siège social de l'entreprise née sur la presqu'île de Rhuys. « L'entreprise a rejoint Lorient. Nous avions procédé à une extension de 700 m² sur le site du Hézo mais très rapidement une stratégie de marché s'est imposée. Nos commandes portent sur des pièces de plus en plus grandes dimensions et qui nécessitent des locaux adaptés », expose Matthieu Robic, le dirigeant de l'entreprise. De 1.500 m² au Hézo, SMM est désormais établie sur 6.500 m² à Lanester, dans l'ancien bâtiment Alliaura. Sur place, l'entreprise profite d'un autre atout : l'accès à la mer. « Nous sommes aussi au coeur d'un bassin industriel et nous collaborons avec beaucoup de sous-traitants locaux. De même, nous pouvons travailler sur les aspects R & D avec l'Université, le plateau technique ComposiTIC, mais aussi avec l'IPL, l'interprofession du port de Lorient. »

Segmentation des marchés
Présente sur les secteurs des composites et faisant appel à des compétences spécifiques, la société est « parvenue à garder ses compétences historiques. » Dans le même temps et avec son installation lorientaise, l'industriel du composite investit dans une fraiseuse de 40 mètres qui lui permettra de fabriquer des pièces de grande taille. « L'objectif est de nous développer plus encore sur le marché du nautisme qui pèse aujourd'hui 10 % de notre chiffre d'affaires », livre le chef d'entreprise. Cette machine XXL lui permettra également de se renforcer sur son marché phare qu'est la défense « mais aussi l'aéronautique, le naval et l'éolien. »

920.000 ? investis
Dans le même temps, l'entreprise vise l'Iso 9.001 pour l'ensemble de ses activités et va intégrer un ERP. Sur ces trois aspects, l'enveloppe d'investissements atteint 920.000 ?.

Ouverture du capital
Son implantation à Lorient a également pour visée de poursuivre sa croissance. « Depuis 2012, nous enregistrons des hausses de 15 à 40 % de chiffre d'affaires. Sur le dernier exercice, nous sommes à 25 % de progression avec 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. En parallèle, nous enregistrons la meilleure rentabilité de notre histoire. » SMM Technologies
planche aussi sur sa structure financière. Elle peaufine l'arrivée prochaine de capitaux investisseurs, vraisemblablement des banques, à ses côtés. Le tout en conservant la majorité.

> A lire aussi : SMM : changement de direction

SMM Technologies
(Lanester) Dirigeant : Matthieu Robic 28 salariés 3 millions d'euros de CA en 2015 smm-technologies.com

# Industrie